France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Antoine Compagnon
Que peut la littérature ? Permet-elle de "respirer", de "mieux jouir de la vie", de "mieux la supporter" ?... La littérature pour quoi faire ? s'interroge Antoine Compagnon qui revient sur ses pouvoirs. Il nous explique pourquoi faire l'éloge de la littérature en 2006.
59 min
Patrick Couvreur
Révolution technologique dans la galénique : « Les nanotechnologies ont fait leur apparition et le monde de l’infiniment petit a révolutionné la manière d’administrer les médicaments » explique le biopharmacien Patrick Couvreur, dans sa leçon inaugurale.
59 min
Nicolas Ayache
2015, chaire Informatique et sciences numériques (2013-2014)
Jean-Paul Laumond
"Quel degré d’autonomie peut-on attendre des robots" ? "comment les doter de plus de flexibilité et faciliter leur programmation?" demande Jean-Paul Laumond, en faisant entrer la robotique au Collège de France, dans le cadre de la chaire annuelle d'Innovation technologique Liliane Bettencourt.
59 min
Philippe Aghion
2016, chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance.
59 min
Pierre-Laurent Aimard
Comment l’interprète contribue-t-il à la création ?
59 min
Hugues de Thé
Où en est la biologie du cancer ? La lutte contre cette maladie qui apparaît comme "un désordre au cœur du vivant" reste un des défis de nos sociétés. Que permettent les approches génétiques, les "approches translationnelles" ?
59 min
Mathias Fink
Comment « filmer l’activité sismique du corps humain » ? Comment « permettre à nos téléphones d’avoir toujours du signal, où qu’on soit grâce à un petit miroir en utilisant cent fois moins de signal magnétique que d’ordinaire ? » Comment obliger une onde à faire ce que l'on veut ?
59 min
Alain Prochiantz
Quel rôle jouent les homéogènes dans le codage de la forme des neurones ? Quelles "géométries du vivant" entrent en jeu ?"
59 min
Jean-Louis Cohen
Quels liens se tissent entre connaissance, littérature et architecture, quels rapports avec la ville ? demande Jean-Louis Cohen. Selon lui, la modernité s'avère plus complexe dans le domaine de l'architecture.
59 min
Jacques Nichet
Revenons sur les « singulières métamorphoses théâtrales », celles qui ont touché l’universitaire passionné de traduction et metteur en scène, Jacques Nichet. Des années 1970 à aujourd’hui, il égrène les spectacles marquants de sa génération pour mieux affirmer la liberté du théâtre.
59 min
Fronton du Collège de France
Comment remplacer efficacement une partie du carbone d'origine fossile par du carbone renouvelable produit à partir des fractions non alimentaires de la biomasse végétale, des plantes aux microalgues ?
59 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 16h à 17h sur France Culture

Autrefois nommée « harangue », la leçon inaugurale prononcée par chaque professeur élu au Collège de France est à la fois la description de l'état d'une discipline et la présentation d'un programme de recherche. Bien que le nouveau titulaire soit aguerri, cet exercice demeure une épreuve formidable.

Autrefois nommée « harangue », la leçon inaugurale prononcée par chaque professeur élu au Collège de France est à la fois la description de l'état d'une discipline et la présentation d'un programme de recherche. Bien que le nouveau titulaire soit aguerri, cet exercice demeure une épreuve formidable.

« Le jour venu, écrit le professeur Compagnon, lorsque vous pénétrez dans l’amphithéâtre, en dernier, derrière les autres professeurs, puis que l’administrateur vous introduit, vous êtes tendu parce que vous n’ignorez pas que vos nouveaux collègues vous écouteront en se demandant s’ils ont bien fait de vous élire. »

La leçon inaugurale conserve quelque chose sinon d’un examen, en tout cas d’une épreuve initiatique, sans doute l’une des dernières que les professeurs traverseront. Nous avons plaisir à vous faire partager quelques-unes des leçons inaugurales prononcées depuis...

Pr Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France

Des sciences dures aux chaires de création artistique, on ne s’interdit rien, particules élémentaires, oncologie, « nouvelle science de l’informatique », littérature art des jardins...

Nous partons tout l’été à la découverte du meilleur des savoirs.

Générique de l'émission

1 min

Musique de N. Godin, "Glenn" et archives Ina, voix de G. Duby, P. Bourdieu, A. Gillois, R. Barthes et F. Héritier.

L'équipe