Concordance des temps : podcast et émission en replay | France Culture

© x, Radio France
© x, Radio France
© x, Radio France
"Autoportrait avec un ami" du peintre Raphaël, 1518-1520.
Qu'est-ce qu'être un ami au Moyen Âge en Occident ? L'amitié semble être un acquis universel, un invariant psychologique et social, distinct de l'amour. Jacques Berlioz nous montre que l'amitié médiévale n'est pas celle que l'on connaît aujourd'hui.
58 min
"Le Voyageur contemplant une mer de nuages", Kaspar David Friedrich, 1818.
Georges Vigarello nous invite à réfléchir à l’évolution des songeries et des chimères que les humains ont, depuis toujours, projetées vers les lieux situés à grande distance.
58 min
Salle de classe dans une école primaire en France, vers 1950.
Alors qu'il est question d'instaurer des dictées quotidiennes à l'école, Jean-Noël Jeanneney s'interroge en compagnie de Patrick Cabanel sur notre pratique et notre goût de l'orthographe, entre rigueur, défense et rêves de réformes.
58 min
Agriculteur au milieu de ses plantes de pavot en fleurs, Afghanistan, 1990.
Jean-Pierre Filiu revient sur l'histoire de la production et de la consommation des stupéfiants au Moyen-Orient. Un voyage, depuis l'Antiquité, qui offre une porte d’entrée vers une meilleure appréciation de bien des enjeux de pouvoirs, dans l’ordre international comme au cœur des États.
58 min
Aimé Césaire
Tant par sa poésie et ses pièces de théâtre que par son action d'homme politique, Aimé Césaire n'a cessé d'œuvrer à la désaliénation des peuples colonisés. Retour sur la vie d'Aimé Césaire, père de la négritude, en compagnie de Véronique Corinus.
58 min
Illustration de 1956
Dans le cadre de l'étrange Noël de France culture, nous plongeons en compagnie de Stéphanie Sauget dans l'univers des esprits frappeurs, malicieux ou sadiques, des grincements étranges, des meubles soulevés par des forces mystérieuses, des cris étouffés et des sifflements bizarres...
58 min
L'arbre de Noël, dessin de J. A. Pasquier, illustration parue dans le magazine "The Illustrated London News" le 25 décembre 1858.
De l'Empire romain au Père Noël consumériste promu par Coca Cola, l'historien suisse François Walter revient sur l'évolution d'une fête qui, malgré son dévoiement marchand, conserve sa magie.
58 min
Sébastien le Prestre de Vauban (1633-1707), par William Thomas Fry en 1836.
On connaît le bâtisseur de forteresses, mais l'homme était aussi stratège, urbaniste, agronome et même un réformateur hardi qui réclama l'institution d'un impôt proportionnel aux revenus de chacun… En compagnie de Michèle Virol.
58 min
Marie-Laure Augry, journaliste, avec un minitel en février 1989 à Paris, France.
Comment, en dépit de brillantes inventions nées sur nos bords, la France, et avec elle l’Europe, ont abandonné aux États-Unis une domination technique, économique et politique que l’arrogance des GAFAM nous rappelle sans relâche ? Avec Pierre Mounier-Kuhn.
58 min
Entrevue de Louis XIV de France et de Philippe IV d'Espagne dans l'Île des Faisans en 1659, par Jacques Laumosnier (XVIIe siècle). (Domaine public)
Yves Saint-Geours revient sur les destins, en parallèle et sur le long terme, de l'Espagne et de la France. Deux vieilles nations qui, si elles ont connu de mêmes mouvements de fond, ont vécu des séquences historiques toutes différentes.
58 min
Emmanuel Berl en 1975
Olivier Philipponnat revient sur la vie du journaliste, essayiste, romancier et historien Emmanuel Berl, qui connut une forte notoriété dans le cours du dernier siècle, à la croisée de la vie intellectuelle, de la création littéraire et de tous les remous de la politique.
58 min
La place Pigalle à Paris, par Pierre Carrière-Belleuse, vers 1880.
Depuis l'Antiquité, parce qu’elle est naturellement un théâtre de la vie collective, la rue n’a jamais cessé d’être un enjeu disputé. Claude Gauvard explore, au ras du pavé, cette histoire inédite de la rue politique, culturelle, artistique et sociale.
58 min

À propos du podcast

© x, Radio France
© x, Radio France

le samedi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Cette émission offre sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, rappelle des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues.

Offrir sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines, rappeler des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues, replacer dans la longue durée les événements, les émotions et les débats du présent, avec l'ambition d'aider ainsi à mieux les interpréter, c'est pour cela que Jean-Noël Jeanneney invite à son micro les spécialistes qui ont le goût de ces rapprochements et le talent de les faire servir à la réflexion civique.Le Récit national : une querelle française (co-édition Fayard / France Cutlure)

Des archives sonores, quand elles existent, aident à restituer la couleur des périodes évoquées.

La musique de notre générique est extraite de « MGV » ou « Musique à grande vitesse » de Michael Nyman, album enregistré à Henry Wood Hall, en Grande Bretagne, (Argo, 1993, réf. 443382-2 CD). Quant aux archives insérées dans ce même générique, il s'agit, dans l'ordre, de l’extrait d’un billet de Tommy Franklin diffusé le 3 août 1962 sur Inter-Actualités, puis d’un extrait du discours du général de Gaulle prononcé à Épinal le 29 septembre 1946, enfin d'une archive radiophonique de Marguerite Yourcenar.

le site officiel de Jean-Noël Jeanneney

Le Récit national : une querelle française (co-édition Fayard / France Cutlure)

ouvrage sous la direction de Jean-Noël Jeanneney

Le Récit national
Le Récit national
© Radio France

Jean-Noël Jeanneney, accompagné ici de quinze historiens, s’empare de la querelle qui entoure le « récit national » et l’« identité » de notre pays.

Entre la morosité des nostalgiques d’un passé fantasmé et les tenants d’un chagrin rétrospectif, il y a place, à l’école et dans le forum, pour une histoire critique, donc civique. Pour une vision équilibrée qui favorise de nouveaux élans et de nouvelles générosités. A condition de refuser l’idée d’une France figée, d’en rappeler la féconde diversité, d’en dire la grandeur comme les défaillances, et de la replacer dans un monde extérieur auquel elle a beaucoup donné et dont elle a tant reçu.

Avec Christian Amalvi, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Claire Andrieu, Guy Carcassonne, Jean-Claude Caron, Delphine Diaz, Patrick Eveno, Sudhir Hazareesingh, Hervé Le Bras, Mona Ozouf, Michel Pastoureau, Michelle Perrot, René Rémond, Patrick Weil.

L'équipe