Actualité de Christophe

Georges Colomb, alias Christophe
Georges Colomb, alias Christophe
Georges Colomb, alias Christophe
Georges Colomb, alias Christophe
Publicité

A l'occasion d'une réédition de l'oeuvre de Christophe, nous allons parler de ce joyeux luron, précurseur de la bande dessinée, avec Pascal Ory qui en signe la préface.

Avec
  • Pascal Ory Historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française

« La vie est un tissu de coups de poignards qu’il faut savoir boire goutte à goutte et je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent. » Je me hâte de vous rassurer mes chers auditeurs, ce propos magnifique n’est pas de votre serviteur. Il est sorti des lèvres de maître Bafouillet, l’immortel défenseur du Sapeur Camember, au cœur de l’œuvre de Christophe, dont je veux célébrer aujourd’hui, puisque nous avons encore le droit à l’allégresse, l’admirable actualité. Je le ferai après Raymond Queneau qui en a écrit ceci :

« Comme tout grand écrivain, Christophe est prophète. Et croyant peindre une société passée ou présente, il dessine les linéaments d’une société à venir. C’est de nos jours que d’innombrables familles Fenouillard parcourent le monde. Le « égale zéro » de Cosinus, qui stupéfie tellement sa servante Scholastique, continue à étonner les lecteurs d’Einstein. Quant au sapeur… ça, le sapeur… n’insistons pas. »

Publicité

Eh bien si ! Nous allons insister. Nous allons parler de Christophe, c’est-à-dire Georges Colomb, avec Pascal Ory , qui vient de préfacer, avec tout le talent de son humour, une réédition fort opportune de l’œuvre du plus joyeux des lurons. Car notre homme est né à Lure, en Haute-Saône, ce qui explique que la mère de Camember se soit appelée Polymnie Cancoillotte et qu’Edgar Faure, président de la Franche-Comté, ait inauguré dans cette aimable sous-préfecture, le 17 juin 1979, au n°1 de la Place de la République, la statue haute de deux mètres, de l’immortel Sapeur. Actualité de Christophe, vous dis-je. Je vois surgir quelques doutes derrières vos fronts pensifs, eh bien vous allez voir ! Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait d’un entretien avec le cinéaste Yves Robert , dans l’émission « Une vie, une œuvre » consacrée à Christophe, de Marion Thiba, sur France culture, le 29 février 1996.

- Interview de Paul Montel , dans « Inter-Actualités » sur France Inter, le 21 septembre 1965.

- Extrait d’une adaptation radiophonique du « Savant Cosinus » de Christophe , réalisée par Pierre Billard, avec Andrée Tainsy et Jean Bolo, diffusée le 25 septembre 1952.

- Extrait d’un entretien avec Agnès Rosenstiehl , dans l’émission « Une vie, une œuvre » consacrée à Christophe, de Marion Thiba, sur France culture, le 29 février 1996.

- Lecture par Jean-Luc Maxence, petit-fils de Christophe, d’une lettre d’Onésime Billentoque , diffusée dans le documentaire télévisé « Christophe et Mr. Colomb » de Dominique Garing et Jean-Baptiste Benoît, 2011.

Bibliographie :

*- Christophe, *Fenouillard, Camember, Cosinus. L'album Christophe ** , Avant-propos de Martin Veyron. Préface de Pascal Ory, Armand Colin, 2015.

*- François Caradec, *Christophe, le génial auteur d’immortels chefs-d’œuvre : le Sapeur Camember, la Famille Fenouillard, le Savant Cosinus ** , Pierre Horay, 1981.

*- Pascal Ory, Laurent Martin, Sylvain Venayre, Jean-Marie Mercier, *L’art de la bande-dessinée ** , Citadelles et Mazenod, 2012.