

Aujourd'hui tombé dans l'oubli, ce grand romancier d'une époque révolue espérait que ses livres portent dans l’avenir des valeurs qui dépassent les spécificités de son temps. Hélène Baty-Delalande montre combien Roger Martin du Gard est resté notre contemporain.
On ne peut guère nier que l’œuvre de Roger Martin du Gard, plus d’un demi siècle après sa mort, traverse une période de purgatoire et que l’auteur de Jean Barois et de la saga des Thibault, prix Nobel en 1937, n’est plus fréquenté par nos contemporains autant qu’il le fut par les siens. Et on est fondé à le regretter beaucoup, si l’on considère que ce magnifique romancier d’une époque révolue parle aussi pour la nôtre, en attendant les suivantes.
C’est en tout cas la conviction qui va irriguer cette émission consacrée, d’un point de vue naturellement plus historique que littéraire, puisque telle est notre vocation, à l’actualité de Roger Martin du Gard, et à ce que peut avoir encore à nous dire cet homme qu’Albert Camus définissait, en 1955, comme un perpétuel contemporain.
Pour ce faire, la compétence d' Hélène Baty-Delalande, maîtresse de conférences à l'Université Rennes 2, s'impose.
Martin du Gard avait songé à faire inscrire sur sa tombe une formule chère aux Romains : « Sum qui eris », autrement dit, s’adressant au passant, « Je suis ce que tu seras ». Ce qu’on peut ne pas lire seulement comme une évocation de la mort inéluctable, mais comme l’espoir que ses livres portent dans l’avenir des valeurs et des questions qui dépassent largement les spécificités de son temps.
Il s’agit de rien de moins que de la paix et de la guerre, de l’éclat et des limites du pacifisme, des relations de la science et de la religion, du rôle de l’écrivain dans la cité, entre l’individuel et le collectif, des limites de l’action et de la force du témoignage. Si nous attirons quelques lecteurs nouveaux vers Roger Martin du Gard et ses interrogations universelles qu’il formule, nous n’aurons pas perdu notre peine.
ARCHIVES DIFFUSÉES
- Interview d’Albert Camus, le 2 avril 1956.
- Entretien d’André Gide avec Jean Amrouche, le 1er décembre 1949.
- Extrait d’une conférence de Roger Martin du Gard sur son roman Jean Barois, donnée à Stockholm en 1937.
- Extrait du feuilleton « Les Thibault », d’après l’œuvre de Roger Martin du Gard, production du Club d’Essai en vingt épisodes diffusés en 1947, adaptation de Jacques Lecourt, réalisation de Maurice Cazeneuve, avec ici Michel Bouquet dans le rôle de Jacques Thibault.
- Extrait de la conférence sur Jean Barois de Roger Martin du Gard, à Stockholm en 1937.
- Lecture par Jean-Louis Barrault d’un extrait des Thibault de Roger Martin du Gard.
BIBLIOGRAPHIE
- Hélène Baty-Delalande, Une politique intérieure. La question de l’engagement chez Roger Martin du Gard, Honoré Champion, 2010.
- Jean-François Massol, Roger Martin du Gard. Écritures de la guerre, 8ème cahier de la « Série Roger Martin du Gard », Les cahiers de la NRF, Gallimard, 2014.
- « Roger Martin du Gard », revue Europe, N°762, octobre 1992.
- Jacques Brenner, Martin du Gard, Gallimard, 1961.
Cette émission a été diffusée une première fois le samedi 13 décembre 2014.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration