Aux États-Unis, la police et les Noirs

Arrestation en 1964 à Harlem
Arrestation en 1964 à Harlem ©Getty - 	Buyenlarge
Arrestation en 1964 à Harlem ©Getty - Buyenlarge
Arrestation en 1964 à Harlem ©Getty - Buyenlarge
Publicité

Retour sur l'histoire des rapports entre la police et les Africains-Américains.

Avec

Rediffusion de l'émission du 3 janvier 2015

A Ferguson, dans le Missouri, de violentes émeutes ont provoqué, pendant dix jours, en août dernier, des affrontements brutaux entre la population noire et des forces de police utilisant des fusils d’assaut et des véhicules blindés. Ces émeutes furent la conséquence de la mort de Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans, qui n’était pas armé, abattu de dix balles dans la rue, par un policier blanc. 

Publicité
En savoir plus : Les réalités du racisme
Matières à penser avec Frédéric Worms
44 min

Quelques mois plus tard, un enfant noir de 12 ans, Tamir Rice, qui jouait avec un pistolet à billes, a été tué à son tour dans des conditions assez semblables, à Cleveland, dans l’Ohio, le 22 novembre, sur quoi il s’est trouvé que tout juste après, le policier de Ferguson a été acquitté, verdict qui a provoqué de puissantes manifestations co-organisées par l’influente « Association de défense des personnes de couleurs ». Ainsi a resurgi au devant de la scène la question raciale récurrente dans la police américaine, une question qui se pose depuis bien longtemps, et avec une intensité spécifique depuis cette « grande migration » de la Première Guerre mondiale qui a développé beaucoup la présence noire dans les grandes villes industrielles du pays – y compris East Saint Louis, juste à côté de Ferguson.

C’est donc dans cette longue durée et la quête de nombreux précédents, que nous allons replacer, pour mieux les interpréter, les événements récents, grâce à la compétence de Pap Ndiaye , professeur des universités à Sciences Po, spécialiste, notamment, de l’histoire des Etats-Unis en général et de la question noire en particulier. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore 

  • Chanson « Strange Fruit » d’Abel MEEROPOL, interprétée en 2014 par Molly JOHNSON, chanson créée en 1939 pour Billie HOLIDAY.
  • Angela DAVIS, interviewée par Jacques CHANCEL, dans « Radioscopie » sur France Inter, le 9 mai 1977.
  • Extrait d’un reportage télévisé du journaliste Maurice WERTHER, diffusé dans l’émission « Sept jours du monde », le 24 mai 1963.
  • Reportage de Michel ANFROL après les émeutes à Los Angeles, diffusé dans « Inter-Actualités, le 15 août 1965.
  • Reportage de Jean-Claude HEBERLE , diffusé dans « Inter-Actualité », le 6 avril 1968.

Bibliographie 

  • Pap NDIAYE, Les Noirs américains en marche pour légalité, Découvertes Gallimard, 2009.
  • Pap NDIAYE et Andrew DIAMOND, Histoire de Chicago, Fayard, 2013.
  • Pap NDIAYE, La condition noire. Essai sur une minorité française, Calmann-Lévy, 2008.
  • Nicole BACHARAN, Les Noirs américains. Des Champs de coton à la Maison Blanche, Panama, 2008.
L'Invité(e) des Matins
39 min

L'équipe