

Qu'est-ce qu'être un ami au Moyen Âge en Occident ? L'amitié semble être un acquis universel, un invariant psychologique et social, distinct de l'amour. Jacques Berlioz nous montre que l'amitié médiévale n'est pas celle que l'on connaît aujourd'hui.
- Jacques Berlioz directeur de recherche au CNRS, et directeur honoraire de l'Ecole des Chartes
« Un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l’attrait sexuel ». Le terme que le dictionnaire Robert définit de cette façon n’est pas trop difficile à deviner. Il s’agit, bien sûr, de l’amitié. Cette définition est assez large pour paraître concerner un acquis universel, un invariant psychologique et social qui se retrouverait semblable à lui-même à travers toutes les civilisations.
Le philosophe David Hume, au XVIIIe siècle, parlait de l’amitié comme d’une « passion calme ». Assez calme a priori, pour n'attirer guère les historiens qui sont plutôt voués à s’attacher à ce qui bouge, à ce qui change, à ce qui tubule.
Et je n’aurais pas songé à en parler ici si une conversation avec Jacques Berlioz, mon invité, ne m’avait pas stimulé. Il m’a dit tout à trac le vif intérêt qu’il éprouvait, comme médiéviste éminent, - il a été directeur de l’École des chartes -, pour l’amitié que ressentirent l’un pour l’autre Saint Louis et son célèbre historiographe Joinville, un sentiment qui lui semblait nous conduire loin de notre temps, dans son originalité, dans sa différence.
Et par conséquent le goût m’est venu de tirer ce fil avec lui. Nous allons parler de l’amitié au Moyen-Âge. Non sans la replacer, dans le plus long terme, en la distinguant en particulier de ce que l’Antiquité a exprimé sur ce thème, depuis Homère, Platon ou Aristote jusqu’à Cicéron et bien d’autres.
Car c’est à la rencontre de leur héritage et du christianisme que Saint-Augustin, Thomas d’Aquin ou encore les poètes ou la littérature épique des chansons de geste ont théorisé l’amitié et l’ont, à leur façon, pratiquée. Jusqu’à la Boétie et Montaigne dont le mot fameux, « Parce que c’était lui, parce que c’était moi… » résonne encore dans nos mémoires. D’une façon qui ne nous interdira certes pas d’évoquer, chemin faisant, selon notre vocation, malgré tout, des échos contemporains.
ARCHIVES DIFFUSÉES
- Pastille dans notre générique : extrait de Ami et Amile. Chanson de geste du XIIe siècle.
- Chanson "Pauvre Rutebeuf" de Léo Ferré, 1955.
- Lecture d'un extrait de L'Illiade d'Homère (chant XXIV), lu par Nicole Garcia dans "Les Chemins de la connaissance" d'Adèle van Reeth, sur France culture, le 18 juin 2018.
- Lecture d'un extrait des Confessions de Saint Augustin, dans une causerie de Françoise Estèbe consacrée aux Confessions de Saint Augustin sur France culture, le 20 juillet 1973.
- Adaptation radiophonique de René Louis de La Chanson de Roland, avec Paul-Émile Deiber (Roland) et Daniel Ivernel (Olivier), dans "Analyse spectrale de l'Occident", le 10 janvier 1959.
- Lecture d'une lettre d'Anselme de Cantorbéry au moine Gondulphe (XIe siècle), lue par Daniel Koenigsberg dans "La Fabrique de l'Histoire" d'Emmanuel Laurentin sur France culture, le 22 octobre 2014.
- Lecture d'un extrait des Essais de Montaigne ("De l'Amitié"), par Lionel Baylac, dans "Heure de culture française", le 30 janvier 1958.
BIBLIOGRAPHIE
- Jacques Berlioz, "Joinville, Pierre Alphonse et le Hadith du prophète. Présence du Chastoiement d'un père à son fils dans la Vie de Saint Louis", in : Bibliothèque de l'École des chartes, 2021.
- Tawhîdî, De l'amitié**. Extraits choisis et traduits de l'arabe par Évelyne Larguèche et Françoise Neyrod**, Actes Sud, coll. Sindbad, 2006.
- Cicéron, L'Amitié, Les Belles Lettres, 2019.
- Aelred de Rievaulx, L'amitié spirituelle. Traduction de Gaëtane de Briey, Cerf, 2019.
- L'amitié. Textes choisis et commentés par Dimitri El Murr, Paris, GF Flammarion, 2018 [2001].
- Damien Boquet et Piroska Nagy, Sensible Moyen Age. Une histoire des émotions dans l'Occident médiéval, Paris, Seuil, 2015.
- Jacques Follon et James McEvoy, Sagesses de l'amitié II. Anthologie de textes philosophiques et patristiques médiévaux et renaissants, Fribourg (Suisse), Editions Universitaires - Paris, Cerf, 2003.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation