Ernest Lavisse et le récit national

Couverture de l'Histoire de France. Cours élémentaire, d'Ernest Lavisse
Couverture de l'Histoire de France. Cours élémentaire, d'Ernest Lavisse
Couverture de l'Histoire de France. Cours élémentaire, d'Ernest Lavisse
Couverture de l'Histoire de France. Cours élémentaire, d'Ernest Lavisse
Publicité

On ne peut guère en douter. Au cours de la campagne électorale pour l’élection présidentielle qui va s’ouvrir bientôt, la question de l’enseignement de l’histoire à l’école, dans ses relations avec le civisme des adultes et avec la cohésion nationale, imposera à nouveau sa présence...

Avec
  • Olivier Loubes Historien, professeur en classe préparatoire au Lycée Saint-Sernin de Toulouse

On ne peut guère en douter. Au cours de la campagne électorale pour l’élection présidentielle qui va s’ouvrir bientôt, la question de l’enseignement de l’histoire à l’école, dans ses relations avec le civisme des adultes et avec la cohésion nationale, imposera à nouveau sa présence. François Fillon, candidat de la droite, y insistait de la sorte dans son discours fondateur du 28 août 2016 à Sablé-sur-Sarthe : « Si je suis élu président de la République, disait-il, je demanderai à trois académiciens de s’entourer des meilleurs avis pour réécrire les programmes d’histoire avec l’idée de la concevoir comme un récit national ».

De tels propos, qui sont portés depuis un bon moment par d’autres personnalités notables, s’appuient généralement sur une nostalgie de la France de la Troisième République, celle d’avant 1914. Il m’a donc paru éclairant de se reporter à cette époque pour en restituer les couleurs dans ce domaine.

Publicité

Il s’agira en particulier d’évoquer la haute figure d’Ernest Lavisse, auteur de manuels fameux; Ernest Lavisse que, voici plus d’un demi-siècle, Pierre Nora, dans un article fondateur de la Revue historique, repris ensuite par Les Lieux de mémoire avait défini comme « l’instituteur national ». Plusieurs historiens sont revenus récemment sur la question de l’imaginaire politique de la nation dans l’enseignement, au premier rang desquels mon invité, ce matin, Olivier Loubes, biographe de Jean Zay, professeur de khâgne au lycée Saint-Sernin de Toulouse. Tels sont donc les chemins sur lesquels nous allons vous conduire ensemble, en remontant jusqu’à la guerre de 1870 et la défaite française devant la Prusse.

Programmation sonore

Souvenirs d'Albert MILHAUD sur Ernest Lavisse dans "La Tribune de Paris", le 7 mars 1950

Lecture par Jean TOPART d’un article d’Ernest LAVISSE, « L’Invasion dans les départements du Nord », publié en 1871 dans La Revue des deux mondes, le 10 août 1978.

Lecture d’un extrait des « Conseils aux jeunes maîtres : leçon d’histoire », lu le 28 avril 1980.

Abdou DIOUF raconte ses souvenirs de lecture du Petit Lavisse dans l’émission "Hors Champs" de Laure Adler, le 12 juillet 2010.

Lecture d’un extrait du 9e volume de l’Histoire de France contemporaine d’Ernest LAVISSE, lu par Jean Topart le 10 août 1978.

Lecture par Jean-Marie FERTEY d’un texte d’Ernest LAVISSE sur la laïcité, paru dans les Annales de la jeunesse laïque, diffusé sur France Culture, le 10 août 1978.

Musique "Welcome to Britain" de John Murphy

Bibliographie

Olivier LOUBES, L’Ecole et la patrie. Histoire d’un désenchantement, 1914-1914, Belin, 2001.

Olivier LOUBES, Jean Zay. L’inconnu de la République, Armand Colin, 2012.

Jean LEDUC, Ernest Lavisse. L’histoire au cœur, Armand Colin, 2016.

Etienne BOURDON, Patrick GARCIA, François PERNOT (dir.), Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire ? Actes de la journée d’étude organisée au Château de La Roche-Guyon le 15 novembre 2014, les éditions de l’Œil, 2016.

Dominique BORNE, Quelle histoire pour la France ?, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 2014

Olivier LOUBES, Cannes 1939, le Festival qui n’a pas eu lieu, Armand Colin, 2016.

Pierre NORA, « Lavisse, instituteur national », in Pierre Nora, Les Lieux de mémoire, t.1, Gallimard, 1984.

Ernest LAVISSE, Souvenirs, préface de Jacques et Mona Ozouf, Calmann-Lévy, 1988.

L'équipe