France Culture
France Culture
Publicité
La Bellevilloise à Paris, coopérative de consommation.
La Bellevilloise à Paris, coopérative de consommation.

L’évènement législatif n’a pas fait un très grand bruit médiatique, mais sous l’éclairage de l’histoire économique et sociale des deux derniers siècles, il trouve une portée de bonne dimension. Le Sénat a adopté le 8 novembre 2013 le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire présenté par Benoît Hamon, le ministre qui est chargé de ce secteur au gouvernement. Et dans quelques semaines l’Assemblée s’en saisira pour le faire, sauf surprise, arriver à bon port. Le but est de consacrer et promouvoir un secteur d’activité qui rassemble aujourd’hui environ 200 000 entreprises et qui prend la forme d’associations, de mutuelles et de coopératives. Un secteur qui représente 10% des emplois, en France, fonctionnaires non compris. Entre le marché public, qui se fonde sur le prélèvement des impôts, et le marché privé, qui s’appuie sur l’investissement de capital, il s’agit d’un marché qui s’organise selon l’association de ses membres, en concurrence directe avec le capitalisme ordinaire.

Mon invité Stéphane Gacon , maître de conférences à l’Université de Bourgogne, y poursuit des recherches sur ce thème qui est développé dans le cadre d’un important séminaire. Nous allons nous demander avec lui si les générosités, de sources diverses, qui ont inspiré l’essor multiforme de l’économie sociale depuis les débuts du XIXe siècle, avec des succès inégaux mais avec certains aboutissements remarquables, ont une chance de continuer d’apporter, parmi les brutalités de notre temps, encore quelque lumière spécifique. Jean-Noël Jeanneney

Publicité

Programmation sonore :

- Extrait d’un entretien avec Michel ROCARD , dans le cadre de l’émission « Pot au feu » de Jean LEBRUN, diffusée sur France culture le 20 juin 2000.

*- Lecture d’un extrait de Nouveau regard sur la société * de Robert OWEN, publié en 1813 , par Sarah CHAUMETTE dans le cadre de l’émission « La vie comme elle va » de Francesca PIOLOT, diffusée sur France culture le 8 janvier 2004.

- Extrait d’une conférence de Georges LASSERE sur Charles GIDE , au Collège de France le 1er décembre 1961.

- Emile ROCHE , à « La Tribune de Paris » le 13 février 1952.

- Reportage de Jean-Paul TERRAY sur la verrerie ouvrière d’Albi , diffusé dans le journal télévisé de Toulouse le 7 avril 1967.

**Bibliographie : **

- Stéphane GACON, « La Belle Époque de l’économie sociale » , in : L’Histoire , octobre 2013.

**- Jean GAUMONT, Histoire générale de la coopération en France. L’Émancipation, imprimerie coopérative ** , 2 vol., 1924-1925.

**- André GUESLIN, L’invention de l’économie sociale. Idées, pratiques et imaginaires coopératifs et mutualistes dans la France du XIXe siècle ** , Economica, 1998 (1ère édition 1987).

**- Patricia TOUCAS-TRUYEN, Les Coopérateurs. Deux siècles de pratiques coopératives ** , Editions de l’Atelier, 2005.

**- Serge AUDIER, La Pensée solidariste. Aux sources du modèle social républicain ** , PUF, 2010.

**- Alain CHATRIOT, « Les coopérateurs », in : J.-J. BECKER et G. GANDAR (dir.), Histoire des gauches en France ** , La Découverte, t. II, pp. 91-97.

**- Jean-François DRAPERI, L’économie sociale. Utopies, pratiques, principes ** , Presses de l’économie sociale, 2005.

**- Marc PÉNIN, Charles Gide (1847-1932). L’esprit critique ** , L’Harmattan, 1997.

- Christophe PROCHASSON, « Jean Jaurès et la coopération » , in : La revue de l’économie sociale n°3 et 4, janvier-mars et avril-juin 1985.

**- Claude VIENNEY, L’économie sociale ** , La Découverte, « Repères », 1994.

**- Romain SLITINE et Amandine BARTHÉLÉMY, Entrepreneuriat social. Innover au service de l’intérêt général ** , Vuibert, 2011.

**- Les oeuvres complètes de Charles Gide ** sont publiées chez L’Harmattan, 13 vol. (1997-2011).