Pierre Poujade, 1958
Pierre Poujade, 1958
Pierre Poujade, 1958 ©Getty
Pierre Poujade, 1958 ©Getty
Pierre Poujade, 1958 ©Getty
Publicité
Résumé

Cette explosion de colère collective a ébranlé les institutions de 1954 à 1958. Assurément, la France de l'époque était bien différente de celle d'aujourd'hui, mais il serait étonnant que ne se révèlent, d'une époque à l'autre, des résurgences et des continuités dans les formes de la constestation.

avec :

Dominique Borne (Dominique Borne, né en 1939 à Paris, est un historien et haut fonctionnaire français.).

En savoir plus

Le mouvement des gilets jaunes a suscité de divers côtés, depuis qu'il a commencé, un rapprochement avec le poujadisme, cette explosion de colère collective qui a marqué en profondeur les dernières années de la IVe République, de 1954 à 1958 en ébranlant les institutions et en contribuant au discrédit du personnel politique. 

J'ai donc pensé qu'il serait intéressant, selon la vocation de cette émission, d'y aller voir de plus près. En se demandant ce que le mot de "poujadiste" peut signifier dans les esprits de nos contemporains, après soixante-dix ans écoulés. Et surtout en allant considérer la nature, les ressorts et les effets de ce phénomène, replacé dans son temps et resitué dans la durée. 

Publicité

Assurément, la France de l'époque était bien différente de celle d'aujourd'hui : quant à ses équilibres géographiques, quant à la répartition du travail et des richesses, quant au poids respectif des catégories sociales, quant à la nature des institutions, quant à la mémoire du passé récent, quant aux attentes partagées ou contradictoires des populations. Les partis politiques, les syndicats, les églises structuraient la société avec une vigueur qui a disparu. 

Parmi les moyens de communication, la radio était dominante et la télévision balbutiait encore dans sa prime jeunesse, à une distance immense des nouvelles technologies qui modifient désormais en profondeur les procédés de la mobilisation et jusqu'à la démarche même des manifestations de masse. 

Mais avec tout cela, il serait bien étonnant que ne se révèlent pas, d'une époque à l'autre, des résurgences et des continuités dans les formes de la contestation, selon certains traits durables du tempérament national. J'ai convié Dominique Borne, qui a longtemps enseigné l'histoire dans les classes préparatoires et a été doyen de l'inspection générale de l'Éducation nationale. Il a publié jadis l'un des livres les plus importants sur le poujadisme, un ouvrage qui n'a rien perdu de sa pertinence.

Archives sonores

- Chanson poujadiste « La marche de l’Union »,Label SERP de Jean-Marie Le Pen.

- Pierre Poujade évoquant le déclenchement de la révolte, suivi du récit d’André Périnet, poujadiste de la première heure, extraits de l’émission « L’histoire en direct » de Patrice Gélinet, diffusée sur France culture, le 5 février 1990.

-  Extrait du discours de Pierre Poujade, prononcé lors du meeting au Vélodrome d’hiver, à Paris en juillet 1954.

- Jean-Emile Vié (à l’époque directeur des Renseignements généraux) raconte comment le gouvernement avait infiltré les poujadistes, extrait de l’émission « L’histoire en direct » de Patrice Gélinet, diffusée sur France culture, le 5 février 1990.

- Extrait du discours de Pierre Mendès-France prononcé à la foire d’Annecy le 26 septembre 1954, annonçant la distribution de lait sucré dans les écoles, suivi du commentaire de Pierre Poujade, lecture de Jean-Louis Grinfeld dans « L’histoire en direct » de Patrice Gélinet, diffusée sur France culture, le 5 février 1990.

- Lecture d’un texte de Pierre Poujade de 1956. 

%C3%A0%20lire : R%C3%A9voltes%20fiscales%20%3A%20les%20%22gilets%20jaunes%22%20avant%20les%20%22gilets%20jaunes%22

Bibliographie 

- Dominique Borne, Petits bourgeois en révolte ? Le mouvement Poujade, Flammarion, 1977.

- Dominique Borne, Quelle histoire pour la France ?, Gallimard, 2014.

- Romain Souillac, Le mouvement Poujade. De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962), Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2007.

- Stanley Hoffmann, Le mouvement Poujade, Presses de Sciences Po, 1956.

5 min
Références

L'équipe

Jeanne Guérout
Collaboration
Yaël Mandelbaum
Réalisation