Le rouge : couleur multiple

France Culture
Publicité
Avec
  • Michel Pastoureau Historien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge

Dans quelques jours surgira le Père Noël, tout de rouge vêtu. L’émission de ce matin étant consacrée à cette couleur, je sens bien que vous trouverez peut-être, chers auditeurs et chères auditrices, que pour une fois le lien avec notre actualité est quelque peu ténu. Heureusement j’ai mieux à proposer, à l’occasion de l’anniversaire de la Nativité. Mon invité, Michel Pastoureau , admirable historien – entre autres – de toute la diversité de l’arc-en-ciel, a fait un sort, dans l’un de ses livres, à l’épisode de Jésus Christ placé, encore enfant, chez un maître teinturier. Un épisode rapporté par les Evangiles qui sont dits apocryphes, remontant au IIe et IIIe siècles, et qui eurent une grande influence sur l’iconographie du Moyen Âge. Jésus aurait été un beau jour chargé de colorer de diverse façon des étoffes somptueuses. Mais, pressé de rejoindre ses parents, Joseph et Marie, il aurait plongé toutes ces étoffes dans le même bain, provoquant la colère du teinturier. Sur quoi Jésus lui aurait dit : « Ne t’inquiète pas, maître, je vais rendre à chaque étoffe la couleur qui doit être la sienne ». Et il les replongea toutes dans la cuve puis il les ressortit une à une, chacune dotée – miracle ! – de la couleur souhaitée. Avec, assurément, le rouge avant toute autre. Ce rouge qui fut longtemps, pour le christianisme, la première des couleurs, celle de la Pentecôte et de l’Esprit saint, mais aussi, satanique, celle des flammes de l’enfer. Une couleur déclinée selon un magnifique éventail : écarlate, pourpre, cramoisi, améthyste ou carmin… Jean-Noël Jeanneney

**Programmation sonore : **

Publicité

- Chanson « Une rose rouge », interprétée par Francis LEMARQUE en 1957 , auteurs : Francis LEMARQUE et Norbert GLANZBERG.

- Interview du couturier Christian LACROIX lors de la fête de Noël dans ses salons , diffusée dans l’émission « Carnet nomade » de Colette FELLOUS sur France Culture, le 30 décembre 2005.

- Interview de Cyrille JAVARY, sinologue , dans « La matinée des autres » de Pascale LISMONDE sur France Culture, le 2 mars 1993.

- Chanson « Le drapeau rouge » de Paul BROUSSE (1877) , interprétée par Marc OGERET en 1968.

Bibliographie :

**- Michel PASTOUREAU, Vert, histoire d’une couleur ** , Seuil, 2013.

**- Michel PASTOUREAU, Noir, histoire d’une couleur ** , Seuil, 2008.

**- Michel PASTOUREAU, Bleu, histoire d’une couleur ** , Seuil, 2002.

**- Michel PASTOUREAU, Jésus chez le teinturier : couleurs et teintures dans l’Occident médiéval ** , Le léopard d’or, 1997.

**- Michel PASTOUREAU, Les couleurs de notre temps. Symbolique et société ** , Bonneton, 1999.

**- Michel PASTOUREAU et Dominique SIMONET, Le petit livre des couleurs ** , Editions du Panama, 2005.

**- Anne VARICHON, Couleurs, pigments et teintures dans les mains des peuples ** , Seuil, 2005.

- Amy BUTLER GREENFIELD ,L’extraordinaire saga du rouge. Le pigment le plus convoité , Autrement, 2005.