France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Patriarche Copte d'Alexandrie
Patriarche Copte d'Alexandrie

Les nouvelles qui nous viennent d’Egypte ces derniers temps nous disent la lourde inquiétude que les Coptes éprouvent après la victoire des partis islamistes dans les urnes, lors des élections qui viennent de se dérouler. Depuis la révolution qui a mis à bas le régime de Moubarak, en février dernier, des affrontements et des attentats interconfessionnels ont causé la mort de plusieurs dizaines d’entre eux. Les Coptes constituent la plus importante communauté chrétienne d’Orient, du Proche et du Moyen-Orient, mais leur inconfort psychologique, et souvent leur angoisse, sont partagés par la plupart de leurs coreligionnaires, après les processus révolutionnaires qui se sont amorcés dans cette région du monde. Et voici que resurgit avec une acuité renouvelée la grande question de la coexistence, pacifique ou non, des Chrétiens avec la majorité musulmane parmi laquelle ils vivent. Question multiforme, religieuse, bien sûr, mais aussi sociale, intellectuelle, politique et culturelle. Question qui plus qu’aucune autre peut être dans ce monde là, appelle une réflexion sur la très longue durée, un millénaire et demi sinon davantage, pour considérer, par delà les inflexions et les ruptures, la permanence des tensions et parfois l’heureuse résurgence des solutions qui ont permis au moins de les adoucir. Bernard Heyberger, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il dirige l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman , est mon invité ce matin pour nous aider à démêler les fils d’une histoire dont la complexité n’a d’égale que la richesse humaine. Cette émission a été enregistrée à la mi-décembre. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

Publicité
  • Reportage au Caire de Claude GUIBAL , diffusé sur France Inter le 30 septembre 2010.
  • *Extrait du documentaire Les derniers Assyriens * de Robert ALAUX , 2004.
  • Chant Il est né le divin enfant par FAIRUZ , avec l’Orchestre de chambre de Londres, 1989.
  • Interview de l’évêque copte catholique Monseigneur KERILLOS , extrait de l’émission L’échappée belle , le 22 avril 1994.
  • Interview d’une femme copte , extrait de l’émission L’échappée belle , le 22 avril 1994.

**Bibliographie : **

  • **Bernard HEYBERGER (dir.), Chrétiens du monde arabe. Un archipel en terre d’Islam ** , Éditions Autrement, 2003.
  • **Bernard HEYBERGER, Hindiyya. Mystique et criminelle, 1720-1798 ** , Aubier, 2001.
  • **Dossier du magazine L’Histoire consacré aux Chrétiens d’Orient ** , N° 337,décembre 2008.
  • **Bernard HEYBERGER et Rémy MADINIER (dir.), L’Islam des marges. Missions chrétiennes et espaces périphériques du monde musulman. XVIe-XXe siècles ** , Éditions Karthala, 2011.

**- Catherine MAYEUR-JAOUEN, Pèlerinages d’Egypte : histoire de la piété copte et musulmane, XVe-XXe siècles ** , EHESS, 2005.