France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Othello
Othello

La presse du monde entier s’attache, ce mois-ci, au procès en cours d’Oscar Pistorius, cet athlète sud-africain paralympique longtemps adulé pour la vaillance de ses succès triomphant de son handicap originel et pour sa générosité ostensible envers les humbles. Le 14 février 2013, il a tué sa compagne, mannequin et présentatrice de télévision, en tirant quatre balles dans sa direction. La fascination universelle que crée le crime passionnel se trouve ainsi manifestée avec beaucoup d’éclat, comme cela advint aussi naguère dans le cas du footballer américain, O. J. Simpson, accusé d’avoir assassiné en 1994 son ex-épouse et le compagnon de celle-ci. On ignore encore ce que sera le verdict du procès Pistorius dans quelques jours, mais le tourbillon planétaire qui l’entoure témoigne de la grande variété des réactions de tous et de chacun envers la brutalité de tels événements et la manière dont il peut paraître légitime que les traite la justice des hommes. Une justice qui est forcément divisée entre l’effroi devant l’horreur du meurtre et la réflexion plus distanciée sur les circonstances atténuantes qui peuvent aller jusqu’à conduire à un acquittement.

Donc nous allons ce matin considérer la façon dont cette notion de crime passionnel a pu se définir au XIXe siècle, et ce que cette émergence peut nous apprendre, entre hier et aujourd’hui, sur les sensibilités d’une société à tel ou tel moment.

Publicité

Benoît Garnot , professeur à l’Université de Bourgogne, vient de s’attacher à cette histoire dans un livre récent, d’excellente facture, et il m’a semblé que son enquête et les interrogations qu’elle suscite méritaient d’être évoquées à ce micro. Jean-Noël Jeanneney

**Programmation sonore : **

- Chanson « Jalousie » par Armand MESTRAL , auteurs : Maurice YVAIN et Louis POTERAT, 1946.

- Interview de Maître René FLORIOT par André CHANU sur Paris-Inter, le 25 novembre 1956.

- Chanson « L’Obsédé » par FRÉHEL , auteurs : Léo DANIDERFF et FLEURIGNY, 1927.

- Lecture de « L’événement », Chronique des Tribunaux, 1875 , diffusée dans Les Chemins de la connaissance de Roland AUGUET sur France Culture, le 16 octobre 1984.

- Chanson « Accusé, levez-vous » par Jacqueline FRANÇOIS , auteurs : Charles AZNAVOUR et Pierre DORCEY, 1956.

- Lecture d’un texte de Ferdinand BRUNETIÈRE publié dans La Revue des Deux mondes en 1891.

- Extrait d’un entretien avec Louise WEISS , interrogée par Pierre LHOSTE, sur France culture, le 10 mars 1970.

Bibliographie :

- Benoît GARNOT, Une histoire du crime passionnel. Mythe et archives , Belin, 2014.

- Benoît GARNOT, Histoire des juges en France, de l’Ancien Régime à nos jours , Nouveau Monde, 2014.

**- Benoît GARNOT, Histoire de la justice. France XVIe-XXIe siècle , ** Gallimard, 2009.

**- André RAUCH, L’Amour à la lumière du crime, 1936-2007 ** , Hachette Littératures, 2009.

- Claire SÉCAIL, Le crime à l'écran : Le fait divers criminel à la télévision française (1950-2010) ** , Nouveau Monde, 2010.