Les Japonais et la nature

Fujiyoshida Town and Sakura Branches with Fuji Mountain
Fujiyoshida Town and Sakura Branches with Fuji Mountain  ©Getty - 	DoctorEgg
Fujiyoshida Town and Sakura Branches with Fuji Mountain ©Getty - DoctorEgg
Fujiyoshida Town and Sakura Branches with Fuji Mountain ©Getty - DoctorEgg
Publicité

La perception que les Japonais ont de la nature est celle d’un sujet allant de soi et non celle, fréquemment répandue en Occident, d’un objet devant être dominé. Ainsi la nature inspire-t-elle un fort sentiment de respect et infuse maintes formes culturelles. Tout en étant résolument moderne.

Avec

L'effroyable catastrophe qui vient de frapper le Japon, le 11 mars 2011, un tremblement de terre ravageur, le plus puissant depuis 140 ans, suivi d'un tsunami meurtrier, qui a dévasté le littoral Pacifique sur 600 kilomètres, et a démantibulé, à tous risques, la centrale nucléaire de Fukushima, ces événements terribles ont maintenant quitté la première page des journaux, selon la loi impitoyable de l'information. Ils sont pourtant loin, chacun le ressent, d'avoir épuisé leurs conséquences et ils appellent, avec le recul, une réflexion sur ce que la réaction d'un peuple blessé de pareille façon peut révéler quant à son originalité, ses réactions collectives, l'image enfin de lui-même qu'il entretient de génération en génération.

En savoir plus : Histoires du Japon
Histoires du Japon

L'angle que cette émission va privilégier, et qu'impose spécialement la longue durée, est celui des relations des Japonais avec la nature, une nature qu'ils semblent avoir tout à la fois tellement révérée et tellement ravagée. Comment douter que cette ambivalence, éclatante au cœur de l'actualité, renseigne sur les équilibres de leur société : équilibres économiques, religieux, affectifs, esthétiques et naturellement politiques ?

Publicité

Pierre-François Souyri , qui enseigne l'histoire du Japon à l'Université de Genève, ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, va nous guider dans cette exploration et nous protéger, j'en suis sûr, contre les effets trompeurs d'une fascination nourrie de clichés ordinaires.

L'équipe