France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
pays baltes
pays baltes

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, les trois Pays Baltes, vivent dans l’inquiétude, pour ne pas dire dans l’angoisse, les événements qui déchirent actuellement l’Ukraine. L’annexion de la Crimée qu’a accomplie Vladimir Poutine, sans coup férir, ayant marquée pour la première fois depuis la chute du mur, une possible fragilité des frontières en Europe. Le souvenir des souffrances anciennes a du coup resurgi avec une acuité neuve dans ces trois pays que l’Histoire n’a pas cessé de ravager, de siècle en siècle, d’invasion en invasion. Certes, ils ont rejoint au début de notre XXIe siècle, à la fois l’OTAN et l’Union européenne, ce qui peut légitimement leur faire penser que le péril est bien moindre que celui qui est ressenti à Kiev. Il n’empêche : la récente visite de Barack Obama, président des Etats-Unis, en Estonie, au début de ce mois de septembre, y a été accueillie avec bonheur. Dans un Palais des Congrès archibondé, en présence des trois chefs d’Etat, il s’est écrié, provoquant une standing ovation : « La défense de Tallinn, de Riga et de Vilnius est aussi importante que celle de Berlin, Paris et Londres. » Et il a ajouté : « Vous avez perdu votre indépendance une fois, vous ne la perdrez plus jamais. » L’indépendance perdue une fois, c’était peu dire, à la lumière de la longue durée.

Avec Julien Gueslin , conservateur à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et chercheur associé à la Sorbonne, nous allons considérer ce que peut être le poids du passé dans ces territoires qui furent souvent prospères et plus fréquemment martyrisés par les conquêtes venues selon les saisons de l’Occident ou de l’Orient, des conquêtes dont les traces demeurent prégnantes, dans les monuments, dans la démographie et plus encore, dans la mémoire. Jean-Noël Jeanneney

Publicité

**Programmation sonore : **

- Reportage sur les chants lettons , de Giles RABINE et Yann MOINE, diffusé sur France 2 , le 11 mai 2004.

- Reportage sur les rituels païens en Lituanie , de Giles RABINE et Yann MOINE, diffusé sur France 2 , le 1er juillet 2004.

- Lettre de Prosper MÉRIMÉE adressée à Ivan TOURGUENIEV (à propos de Lokis , qui sera publié en 1869), lue par Renaud MARY sur France Culture , le 8 janvier 1972.

- Poème « Chant du Chevalier Zyndram » d’Oscar MILOSZ , publié en 1906 dans le recueil Les Sept Solitudes , lu par Claude AUFAURE, sur France culture , le 14 juin 1990.

- Témoignage de l’écrivaine lituanienne Ugné KARVÉLIS , sur France culture , le 13 octobre 1991.

- Compte-rendu des fêtes en Estonie à l’occasion du 26e anniversaire de la libération du pays , Radio Paris , le 3 mars 1944.

Bibliographie :

**- Julien GUESLIN, La France et les petits Etats baltes : réalités baltes, perceptions françaises et ordre européen (1920-1932) ** , thèse en ligne dans son intégralité.

**- Philippe PERCHOC, Les Etats baltes dans le système européen (1985-2004). Être européens et le devenir ** , Peter Lang, 2014.

**- Yves PLASSERAUD, Les Etats baltes ** , Montchrétien, 1992.

**- Yves PLASSERAUD, Les Etats baltiques. Les sociétés gigognes ** , Armeline, 2003.

**- Yves PLASSERAUD, Histoire de la Lituanie : un millénaire ** , Armeline 2010.

*- Jean-Pierre MINAUDIER, * Histoire de l’Estonie et de la nation estonienne ** , L’Harmattan, 2007.

*- Céline BAYOU, Matthieu CHILLAUD (dir.), * Les Etats baltes en transition : le retour à l’Europe ** , Peter Lang, 2012.

**- Antoine JACOB, Les pays baltes. Un voyage découverte ** , Lignes de repères, 2009.