Pasteur, savant national

Louis Pasteur par le photographe Félix Nadar en 1878.
Louis Pasteur par le photographe Félix Nadar en 1878.
Louis Pasteur par le photographe Félix Nadar en 1878.
Louis Pasteur par le photographe Félix Nadar en 1878.
Publicité

Scientifique de génie, Louis Pasteur fut aussi un entrepreneur talentueux. Guillaume Lachenal revient ce matin sur l'oeuvre du savant et l'élaboration du mythe.

Avec
  • Guillaume Lachenal maître de conférences à l'université Paris-Diderot et à Sciences-Po, chargé du cours "Global Health in Africa : Critical Perspectives", chercheur au Médialab

Par les temps qui courent, que domine la pandémie, une réflexion spécifique s’impose. Une réflexion tout à la fois civique et historique (c’est d’ailleurs souvent la même chose). Elle concerne les relations qui se tissent, riches et complexes, entre la science et le monde alentour. 

Dans les laboratoires une riposte au défi du virus est née avec une promptitude qui est en vérité prodigieuse. Mais dans le même temps deux familles d’interrogations ont surgi. Elles concernent d’un côté le dialogue entre les savants et les politiques, selon une problématique qui fut chère à Max Weber, quant aux décisions à prendre, des décisions dont la responsabilité est forcément partagée. 

Publicité

Et d’un autre côté les relations qui se créent entre ces mêmes savants et l’industrie en général, notamment, en l’occurrence, celle des entreprises pharmaceutiques, leur prospérité et leurs profits considérables. 

Or, il se trouve que la vie prestigieuse de Louis Pasteur s’éclaire au centre de cette rencontre de la science et de la politique, de la science et de l’industrie. Une rencontre qui aide à expliquer comment le génie inventif de ce personnage a pu l’installer et le maintenir au plus haut d’une gloire nationale, une gloire qui continue, par le truchement de l’Institut qui porte son nom, de rayonner autour de la planète et de contribuer à un mieux-être des humains. 

Pour en parler

Guillaume Lachenal, historien des sciences et professeur des universités à Sciences-Po, s’est attaché à étudier comment s’est construite, à la fois concrète et mythique, cette mémoire d’un homme. Comme il advient toujours, cette biographie nous parle, au-delà d’elle-même, telle qu’elle s’est figée, de l’équilibre, parmi les sensibilités collectives, des pouvoirs, des aspirations, des frustrations et des rêves.   

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Lettre de Louis Pasteur à son ami Jules Vercel, datée du 28 mars 1885, lue par Sacha Guitry, dans l'émission "Cent merveilles" de Pierre Lhoste, diffusée sur la RTF, le 13 mai 1954.  
  • Extrait d'une conférence de Louis Pasteur à la Société chimique de Paris, le 22 décembre 1883, lu par Daniel Koenigsberg, diffusé dans le documentaire "Louis Pasteur : vive les tartrates ! À bas la génération spontanée !" de Perrine Kervran, dans "LSD, la série documentaire" sur France Culture, le 11 décembre 2017.
  • Lettre de Louis Pasteur adressée au ministre de l'Éducation Gustave Rouland, datée du 12 janvier 1859, lue par Michel d'Argent dans "La boîte à lettres" de Cécile Guilbert, sur France Culture, le 26 juin 2014.
  • Communication de Robert Koch contre Louis Pasteur, datée de 1881, suivi de la réponse de Louis Pasteur. Textes lus par Philippe Laudenbach dans "La marche des sciences" d'Aurélie Luneau sur France Culture, le 20 novembre 2014. 
  • Interview de Louis Pasteur Vallery Radot, petit-fils de Louis Pasteur, diffusée dans "Radio Actualités Françaises", à l'occasion des 50 ans de l'Institut Pasteur, le 21 novembre 1938.

BIBLIOGRAPHIE

  • Guillaume Lachenal, "La fabrique d'un savant national", in : L'Histoire, janvier 2022 N° 491, pp. 34-47.
  • "Pasteur. La foi dans la science", numéro 491 du magazine L'Histoire consacré à Louis Pasteur, janvier 2022.
  • Daniel Raichvarg, Pasteur. L'empire des microbes, Découvertes Gallimard, 2000.  
  • Guillaume Carnino, "Louis Pasteur. La science pure au service de l"industrie", in : Le Mouvement social, La Découverte, 2014/3, N°248, pp.9-26.  
  • Annick Perrot, Maxime Schwarz, Pasteur. L'homme et le savant, Tallandier, 2022. 
  • Guillaume Lachenal, Le médecin qui voulut être roi : sur les traces d'une utopie coloniale, Seuil, 2017.
  • Guillaume Lachenal, Le médicament qui devait sauver l'Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies, La Découverte, 2014.
Concordance des temps
58 min
Concordance des temps
59 min
La Méthode scientifique
58 min