Jean-Noël Jeanneney s'entretient avec l'écrivain Pierre Assouline pour évoquer les albums de Tintin du dessinateur Hergé.
- Pierre Assouline Ecrivain, journaliste
Alors que Steven Spielberg et Peter Jackson ont joué les Dupond et Dupont, dans un petit film, pour saluer les visiteurs du festival d'Angoulême et présenter le tournage de l'adaptation du Secret de la Licorne, le 29 janvier 2009, le journal "Okapi" publie un "palmarès des BD préférées des ados" qui marque le triomphe de Tintin dans la catégorie "Aventure". Le jeune reporter, créé par Hergé en 1929 et dont l'éternelle jeunesse célèbre ses 80 ans, ce mois-ci, n'en finit de passionner des générations et des générations de lecteurs avec son chien Milou et ses amis, le Capitaine Haddock, en tête.
Tintin passionne des générations de lecteurs avec son chien Milou et ses amis, le Capitaine Haddock en tête
En compagnie de Pierre Assouline, auteur d'une belle biographie d'Hergé (alias Georges Remi), Jean-Noël Jeanneney revient sur la genèse de Tintin, l'évolution de la BD, la création du journal éponyme par Raymond Leblanc et Hergé et il s'interroge sur le rapport au politique et à l'histoire qu'entretient cette oeuvre, fondée sur la caricature et l'inspiration universelle. De fait, pour Andy Warhol, « Hergé est plus qu'un dessinateur de bandes dessinées. Chez lui, il existe une dimension politique et satirique. »
Selon Pierre Assouline : "Très tôt, c'est-à-dire après le deuxième album et ça c'est intéressant, il y a un un projet. L'universalité n'est pas venue comme ça, chemin faisant, un peu par hasard, un peu au gré des circonstances. Elle répond bien à un projet rapidement bâti, ça c'est une intuition et c'est l'intelligence de Georges Remi."
- Producteur : Jean-Noël Jeanneney
- Réalisation : Patrick Molinier
- "Concordance des temps" - Première diffusion le 31/01/2009
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation