Marcel Proust
Marcel Proust
Marcel Proust ©Getty - Marcel Proust © Getty / Print Collector / Hulton Archive
Marcel Proust ©Getty - Marcel Proust © Getty / Print Collector / Hulton Archive
Marcel Proust ©Getty - Marcel Proust © Getty / Print Collector / Hulton Archive
Publicité
Résumé

L’œuvre de Proust s’impose au plus haut d’une admiration universelle. Pourtant il faut se méfier d’un sentiment rétrospectif d’évidence. Les chemins de cette gloire furent souvent sinueux et parfois escarpés... En compagnie de Charles Dantzig.

avec :

Charles Dantzig (Ecrivain, éditeur et producteur de l'émission "Personnages en personne" sur France Culture).

En savoir plus

Nous ne fêtons guère les anniversaires à ce micro, parce que beaucoup d’autres s’en chargent à merveille. Mais j’aurais été chagrin de ne pas participer à l’hommage collectif que France Culture, dans un podcast spécifique, a décidé de consacrer à Marcel Proust.

Cet auteur capital est mort, en effet, voici tout juste un siècle, et plusieurs producteurs de notre chaîne se réunissent pour offrir, en cette occurrence, chacun selon sa vocation, une contribution à la gerbe.

Publicité

Donc, puisqu’il nous revient spécialement ici de restituer une pleine profondeur de champ aux sujets qui surgissent, nous allons nous attacher à restituer l’histoire d’une postérité ; nous attacher à considérer selon quels rythmes, quelles couleurs, quelles fluctuations, la gloire de Proust s’est épanouie, avec une magnificence sans pareille, au cours des cent ans qui se sont écoulés depuis 1922.

Pour en parler

Charles Dantzig, producteur sur France Culture de l’émission « Personnages en personne » et maître d’œuvre de l’entreprise radiophonique collective "Proust, le podcast". Romancier, poète, essayiste, critique, éditeur, il va se faire mon complice pour suivre Proust sur les chemins de sa gloire posthume. En s’interrogeant sur l’alchimie compliquée qui peut régir, de décennie en décennie, une semblable chronique autour du chef d’œuvre.

On y trouve au premier chef les mutations de la littérature dominante influençant les goûts du public et nous donnerons la parole à plusieurs écrivains du premier rang. Mais on y rencontre aussi l’évolution des sensibilités collectives, et parfois jusqu’aux aléas, en arrière-plan, de la vie politique. Voici donc Proust après Proust – ou plutôt Proust déjà éternel.

Écoutez et abonnez-vous à la collection d’émissions consacrée à Marcel Proust pour (re)découvrir cette figure centrale de la littérature française, à travers l’économie, la gastronomie, le cinéma, la philosophie ou la médecine dans "Proust, le podcast".

En savoir plus : Proust disséqué

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Lecture par Bernard Brieux d'un texte de Jacques Rivière de 1922, diffusée dans l'émission "Les lieux de mémoire" sur France Culture, le 23 avril 1998.
  • Témoignage de Pierre Bertin sur sa rencontre avec Marcel Proust en 1920, diffusé dans l'émission "Tels qu'en eux-mêmes" de Philippe Soupault et Jacques Fayet, sur France Culture le 4 juillet 1971.
  • Lettre de Marcel Proust à Gaston Gallimard du 2 décembre 1919, lue par Christophe Brault dans l'émission "Surpris par la nuit" d'Alain Veinstein, le 17 mars 2009.
  • Interview de François Mauriac à propos de Marcel Proust, 1961.
  • Interview de Nathalie Sarraute dans l'émission "Anniversaire Marcel Proust : la leçon de Marcel Proust selon..." de Robert Valette, sur France Culture, le 17 décembre 1963.
  • Interview de Roland Barthes, dans l'émission "Anniversaire Marcel Proust : la leçon de Marcel Proust selon..." de Robert Valette, sur France Culture, le 9 décembre 1963.

BIBLIOGRAPHIE

  • Jean-Yves Tadié, Marcel Proust, Gallimard, 1996.
  • Antoine Compagnon, "La Recherche du temps perdu de Marcel Proust", in : Pierre Nora, Les lieux de mémoire, Gallimard, 1995.
  • Pierre Assouline, Autodictionnaire Proust, Omnibus, 2011.
  • François de Combret, Le bréviaire de La recherche du temps perdu, Droz, 2009.
  • Charles Dantzig, Théories de théories, Grasset, 2021.
  • Charles Dantzig,  Anthologie des écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus, Grasset, coll. Les Cahiers Rouges, 2021 (1e éd. 1995).
  • Charles Dantzig, Le napoléonisme. Les trois stades du légendaires, SilvanaEditoriale, 2021.