Utopies : le passé des avenirs rêvés

France Culture
Publicité
Avec
  • Michèle Riot-Sarcey Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII, historienne du politique et du féminisme.

La quinzième saison de cette émission, qui a été lancée au siècle dernier, à la fin de l’été de 1999, à l’initiative de Laure Adler, s’ouvre ce matin au Palais de Tokyo. Nous y sommes installés pour participer, en direct et en public, et évidemment de grand cœur, à la célébration du 50e anniversaire de France Culture. Cette fête étant tournée vers l’avenir, nous pourrions, nous qui parlons par vocation des échos entre le passé et le présent, nous en trouver quelque peu décontenancés. Eh bien pas du tout ! Car on peut définir, en marge de l’histoire générale une petite sous-discipline, qui appelle la curiosité : il s’agit de l’histoire du futur. L’histoire de la manière dont, au long des âges, les hommes se sont imaginés l’avenir de leur espèce et de la planète qui les abrite. Michèle Riot-Sarcey, mon invitée, professeur à l’université de Paris VIII, entre autres ouvrages importants, a dirigé naguère un précieux Dictionnaire des utopies . Elle y rend, naturellement, hommage à Thomas More, qui publia en 1516 l’ouvrage intitulé Utopia , source de ce mot immortel. Elle va nous accompagner ce matin dans l’évocation de quelques-uns des projets et des rêves que, d’âge en âge, des esprits inventifs et généreux, sans trop se soucier des contraintes de la raison immédiate, ont projeté dans le futur. Et nous allons aborder de concert une réflexion fondamentale. L’utopie est-elle vraiment émancipatrice ? Ou bien joue-t-elle un rôle de soutien indirect à l’ordre établi en détournant des énergies de la réforme vers le farfelu de l’impossible ou bien en ouvrant un vaste champ, par contraste, aux ironies des esprits rassis, sinon aux systèmes totalitaires ? Rude question dont vous jugerez peut-être qu’elle mérite d’être éclairée. Jean-Noël Jeanneney

**Programmation sonore : **

Publicité

- Extrait de L’Esprit de l’utopie de Ernst BLOCH, publié en 1918. Une lecture de Eric HERSON-MACAREL, dans le cadre de l’émission « Une vie, une œuvre » de Jacques MUNIER, diffusée sur France Culture le 28 septembre 2003 (dans le générique).

- Extrait de Nouveau regard sur la société de Robert OWEN, publié en 1813. Une lecture de Sarah CHAUMETTE dans le cadre de l’émission « La vie comme elle va » de Francesca PIOLOT, consacrée à l’imaginaire, diffusée sur France Culture le 8 janvier 2004.

- Extrait de l’Utopie de Thomas MORE, publié en 1516. Une lecture de René ZOSSO enregistrée en 2012.

- Extrait de La Cité du Soleil de Tommaso CAMPANELLA, publié en 1602. Une lecture diffusée dans le cadre de l’émission « Recherches de notre temps » de Robert VALETTE et et Harold PORTNOY, consacrée à l’utopie, le 16 février 1966.

- Chanson « L’Âge d’or » de Léo FERRÉ, enregistrée en 1966.

- Extrait de La fausse industrie de Charles FOURIER publié en 1836. Une lecture de Sarah CHAUMETTE dans le cadre de l’émission « La vie comme elle va » de Francesca PIOLOT, consacrée à l’imaginaire, diffusée sur France Culture le 8 janvier 2004.

- Extrait de Sur le concept d’Histoire de Walter BENJAMIN, publié en 1940. Une lecture de Noël SIMSOLO dans le cadre de l’émission « Les Chemins de la connaissance » de Pascale WERNER, diffusée sur France Culture le 16 juillet 1992.