France Culture
France Culture
Publicité

Emission DISSONANCES, ce soir, avec David Grimal, musicien hors cadre passé par Science Po, un violon soliste qui joue aussi en quatuor et qui a fondé un ensemble à géométrie variable et sans chef. Il a publié récemment un enregistrement critique des Cinq Concertos pour violon de Mozart, manifeste esthétique et politique...

Dissonances, D. Grimal, America-Archets
Dissonances, D. Grimal, America-Archets
- Gilles Abegg

Il est venu avec le quatuor au complet dans nos studios, pour y faire entendre « La jeune fille et la mort »   de Schubert .

A ses côtés, ce soir, une femme d’image : Marie Guilloux réalisatrice  pour la télévision : elle suit, depuis presque 7 ans, différents musiciens, interprètes (surtout dans le monde de la musique classique mais pas que). Dans les coulisses des Caprices de Marianne , son film diffusé sur France 3 nous met au cœur de la fabrique d’une co-production d’opéra (une diffusion à propos puisque ce week-end se déroule l’opération « Tous à l'Opéra! » un peu partout en France), l’occasion de parler de fabrique de chanteurs et d’image

Publicité

Chacun est venu avec un disque vinyle, on terminera l’émission autour de la platine avec Marc Maret de la discothèque de radio France  qui a préparé une sélection Barclay  où apparaît cette question « Aimez vous Brahms  ? »…

Extraits sonores autour de David Grimal :

Rondo du Concerto n°2 en ré majeur K.211  , extrait des cinq Concertos de Mozart pour violon,  enregistré et publié en CD DVD et livre disque OBJET par l’ensemble Les Dissonances ( label Les Dissonances, Distributeur Harmonia Mundi)

 Les Dissonances, D. Grimal, The 5 Violin Concertos, Mozart
Les Dissonances, D. Grimal, The 5 Violin Concertos, Mozart

LIVE  : « La jeune fille et la mort » de Schubert, mouvement Andante con motoDavid Grimal et Hans Peter Hofmann violon

David Gaillard alto

Xavier Phillips violoncelle

D. Grimal et H. P. Hofmann violon, D. Gaillard alto & X. Phillips violoncelle au studio 108
D. Grimal et H. P. Hofmann violon, D. Gaillard alto & X. Phillips violoncelle au studio 108
© Radio France - M. Conquet

Agenda :

David Grimal et son violon au studio 108
David Grimal et son violon au studio 108
© Radio France - M. Conquet

Le quatuor Les Dissonances  sera en concert les 21 et 23 mai à l’Opéra de Paris  (au programme, Ernest Chausson)

à l’Opéra de Dijon, le 22 mai  avec les Dissonances (programme Chausson / Kodály) puis le 31 mai avec le quatuor pour une intégrale Janáček  (toujours à l’Opéra de Dijon  )

Archive INA : Le poète Philippe Soupault au micro de Jacques Chancel en 1973 pour « Radioscopie  » explique qu’il faut être « délibérément un raté »... ceux qu’il admire, Lautréamont et Rimbaud, étaient des ratés... Il marque sa défiance pour les honneurs et l’argent qui corrompent.

Archive INA Albert Camus lit un texte qui évoque un voyage en Italie... « En ce soir qui tombait sur la campagne Florentine... moment où l’esprit trouve sa raison dans le corps… s’il est vrai que toute vérité porte en elle son amertume, il est aussi vrai que toute négation contient une floraison de ‘oui ’… ». « Cette leçon la dois-je à l’Italie l’ai-je trouvé dans mon cœur ? ».

Le vinyle porté par David Grimal…  …un disque qu’il n’a pas encore écouté de sa sœur, Alexandra Grimal , au saxophone : « You had me at Hello  » trio

Extraits sonores autour de Marie Guilloux :

EXTRAITS du film : Les Caprices de Marianne  (opéra d’Henri Sauguet, livret d’Alfred de Musset).

EXTRAIT du portrait de la soprane, Julie FUCHS  : Credete al mio dolore  chante Morgana dans Alcina  de Haendel

Le vinyle porté par Marie Guilloux :

Marie Guilloux et son vinyle, Marlene Dietrich, au studio 108
Marie Guilloux et son vinyle, Marlene Dietrich, au studio 108
© Radio France - M. Conquet

33 tours de Marlene Dietrich  – (reproduction japonaise de l’Ange Bleu )

Aimez-Vous Brahms, Musique G. Auric, Label Barclay
Aimez-Vous Brahms, Musique G. Auric, Label Barclay

Il y a 10 ans, le 13 mai 2005, disparaissait Eddie Barclay producteur et éditeur de musique (1921-2005). On retient surtout le look Clark Gable et les fêtes en blanc à St-Tropez mais figure majeure de la musique en France... ne serait-ce que comme entrepreneur, les curiosités de Barclay ouvrent de plus larges perspectives sur ses productions…

La collaboration avec Quincy Jones…

Aimez-vous Brahms … film franco-américain de 1961 d'Anatole Litvak (Goodbye Again ) inspiré du roman de Françoise Sagan. Avec Ingrid Bergman, Anthony Perkins et Yves Montand... Musique de Georges Auric

Suite Stéréophonique de Francois Rober,  musique contemporaine et question d’acoustique

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Disques série EGG... et voyage psychédélique « L.S.D  » par le groupe Corse : Les 5 gentlemen

En 1968, Dalida , la grande star des studios Barclay, découverte en 1956 avec Lucien Morisse, chante un texte de Gérard Manset, sur une musique de William Sheller « Je me repose  »

Rubrique disque didactique : DANSE face B samba méthode Marcel Rovet