Publicité
En savoir plus
Denez Prigent, An enchanting garden - Ul liorzh vurzhudus
Denez Prigent, An enchanting garden - Ul liorzh vurzhudus

Emission FOLK DES RACINES ET DE AILES ce soir, avec Dénez Prigent, le chanteur Breton qui publie An Enchanting garden , jardin enchanté, mélange de poésie et de gwerz, de marches et de danses, plein d’amour et d’humour (plutôt noir), lecture vivante de la tradition bretonne où il invite des influences espagnoles ou même un duduk arménien...

Instrument fort encore à l’œuvre dans une session exceptionnelle ce soir avec le Groupe FRANCE, trio basse batterie et vielle à roue (pour la première fois à la radio). France ou l’expérience d’une certaine radicalité : en concert ils ne jouent d’un seul morceau d’une demi-heure, entre drone et transe, ils sont venus dans les studios de France Culture et ont demandé à jouer dans le noir, avec deux stroboscopes. On écoutera une partie de cette expérience de la durée et puis Yann Gourdon et ses comparses répondront à quelques questions (mais pas à toutes)

Publicité

Enfin l’émission se terminera, presque comme toujours, autour de la platine avec Marc Maret de la Discothèque de Radio France qui a préparé une sélection FOLK autour d’Alan Lomax et du label Folkways

Extraits sonores autour de Denez PRIGENT : « Eostig Kerchagrin » extrait d’An enchanting garden - Ul liorzh vurzhudus (Coop Breizh)

ARCHIVE INA :

Xavier Grall, La Fête de nuit
Xavier Grall, La Fête de nuit

Extrait d’un poème de Xavier Grall qui commence par "Roulé aux temps anciens..."

Montage de deux extraits : à la fin des années 1970, **Xavier Grall, poète et romancier, ** disparu en 1981, parle de la mort et de l'au-delà , de la croyance des Bretons dans la vie qui continue. Puis extrait d’une itw de 1972, à l’occasion du prix qui a distingué son livre La Fête de nuit , il évoque la nuit bretonne qu'il oppose à la lumière du Sud. C'est aussi une nuit politique . Il n'aime pas le folklore et le refuse même.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le vinyle porté par Denez Prigent :

Un vinyle rare ker nazcleden

Dénez Prigent en concert :

9 août Festival Interceltique de Lorient

13 août Les Jeudis à Brest / 14 août Festival de Paimpol ...

LE LIVE et l’ITW de France ( label Standard In Fi )Première radio et premier studio pour France…

Vous écoutez un seul morceau et cent musiques à la fois , une seule note comme un bourdon et des centaines de pistes possibles, vous êtes dans le noir et deux stroboscopes oscillent dans les Studios de France Culture au son de France, tout simplement le groupe France, trio « tradi-contemporain » constitué de JEREMIE SAUVAGE à la basse, MATHIEU TILLY à la batterie et YANN GOURDON à la vielle à roue, vielle à roue électrifiée qui passe par un ampli et des pédales d’effets...

En activité depuis 10 ans, FRANCE ne joue qu’un seul morceau en concert mais ce morceau, qui change tout le temps, dure plus d’une demi-heure . Expérience de la durée pour le public comme pour les musiciens, attachés à la maitrise de leur son (ils jouent souvent sans passer par une console, avec leur propre amplification).

FRANCE sera en concert le 27 juin au festival ECHOS, au milieu des trompes géantes, à la ferme du Faï au Saix dans les Hautes Alpes.

France, album 2014
France, album 2014

****La ** Sélection vinyles de Marc MARET : Lomax et Folkways

Vinyles Folkways au studio 108
Vinyles Folkways au studio 108
© Radio France - M. Maret

** Folk Music of Palestine

Negro Folk Music of Africa & America

Memphis Slim / Willie Dixon : Bear Drinking Woman

Reading David Tudor Music / Indeterminacy / John Cage

Children's Jamaïcan songs & Game / Louise Bennett

Jamaïcan Cult Music / Uplifting table par John Easton

*Merci à notre équipe vidéo, Muriel Simpol et Florianne le Goff *

Références

L'équipe

Matthieu Conquet
Production
Moneghetti Merryl
Moneghetti Merryl
Merryl Moneghetti
Collaboration
Olivier Guérin
Réalisation