
Comment l’arrivée de l’électricité, des sound–systems (discothèques mobiles locales) sur cette petite île des Caraïbes va-t-elle révolutionner la musique jusqu’à donner naissance aux musiques électroniques ?
Carnet de voyage en Jamaïque, entre Anciens et Modernes, entre bals populaires et soirées technoïdes… (avec Stanley Beckford , Denis Bovell (bassiste de LKJ), U.ROY (parrain du rap) et Tricky …).
Tout est parti des bals populaires. Avant l’indépendance, ces fêtes permettaient à la pression sociale de trouver une échappatoire festive le week-end. Une culture musicale est née autour d’un patrimoine musical national, le mento (cousin jamaïcain du calypso), qui a muté. De fil en aiguille, de prise de courant en platines vinyles, les musiques se sont électrifiées, et cette « zone d’autonomie temporaire » a fait des émules jusqu’en Occident, où la culture de la basse véhiculée par les discothèque mobiles (les sound-system) a donné naissance plus tard aux free parties et à la techno.
Production : Elodie Maillot
Réalisation : Séverine Cassar
PLAY LISTE de Continent Musique, au cœur des Sound Systems de Jamaïque :
- STANLEY BECKFORD « Big Bamboo »
- TENOR SAW « Ring The Alarm»
- NORMA FRASER « RESPECT »
- FOLF BROTHERS « Oh Carolina »
- SHAGGY « Oh Carolina »
- U ROY « Wake the town and Tell the People »
- U ROY OK FRED
- KEN BOOTHE « Is It Because I am black »
- LKJ « Inglan Is A Bitch»
- GORILLAZ « Slow Country (Strictly Rubbadub)»
- MASSIVE ATTACK « One Love »Blue Lines
- DAMIAN MARLEY « Welcome to JamRock » (Tuff Gong/Universal)
L'équipe
