France Culture
France Culture
Publicité

Pour ce dernier volet de notre semaine au Festival Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon, nous nous intéresserons au statut des femmes compositrices au XIX ème siècle.

Alexandra Conunov
Alexandra Conunov
© Radio France

Si les noms de Clara Schumann, Alma Mahler et Fanny Mendelssohn nous sont connus, c'est surtout en tant que femme ou sœur de... Et ceux de Louise Farrenc, Helene de Montgeroult ou Pauline Viardot rayonnent encore de façon confidentielle. Avec la musicologue Florence Badol-Bertrand et la mezzo Marianne Crebassa, nous aborderons les parcours de ces compositrices méconnues.Puis la jeune violoniste Alexandra Conunova, qui vient de remporter le 3ème prix au Concours Tchaikovsky, interprétera en live la Chaconne de la Partita n°2 en ré min de J.S Bach.

Publicité
Direct
Direct
© Radio France

Musiques: - Etude 106 d'Helene de Montgeroult, par Bruno Robillard- "Love is like the wild rose briar", extrait de "The Wuthering Heights" de Bernard Hermann, par Marianne Crebassa- "Haï Luli" de Pauline Viardot, par Cecilia Bartoli- Symphonie n°3 en sol min de Louise Farrenc, 3ème mvt- "Laue Sommernacht" d' Alma Mahler, par Maria Ricarda Wesseling- "Wolfgang et moi" de Marie-Paule BelleMusique live: - Chaconne de la Partita n°2 en ré min pour violon seul de J.S Bach, par Alexandra Conunova