

Révélation et renommée internationale en deux portraits croisés: celui de la jeune espoir mezzo-soprano et franco-italienne Lea Desandre et celui du chef d'orchestre italien, haut en couleur, Enrique Mazzola, directeur de l'Orchestre national de l’Île de France.
- Enrique Mazzola Chef d’orchestre et directeur musical italien
- Lea Desandre mezzo-soprano franco-italienne
- Vincent Théval Producteur
Entretiens croisés, où l'italien se mêle au français ce soir avec le chef d'orchestre italien Enrique Mazzola , directeur de l'Orchestre National d’Île de France depuis 2012, qu'il vient de diriger pour un nouvel album dédié à Manuel De Falla. Formé en Italie, Enrique Mazzola souhaite démocratiser la musique classique, en transmettant son savoir à chacun et en amenant la musique classique dans chaque coin de la région l’Île de France. A ses côtés la jeune espoir mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre qui vient de recevoir le prix révélation de l'année aux Victoires de la Musique Classique. Formée à Venise par la contralto Sara Mingardo (parallèlement à douze années de danse classique) elle intègre l'Académie des Arts Florissants de William Christie, avec laquelle elle interprète à tout juste 23 ans le rôle de la Messagiera dans Orpheo de Monteverdi sous la direction de Paul Agnew à Caen le 28 février, à l'Opéra de Versailles le 8 mars et le 20 mars à la Philharmonie de Paris, notamment.
Enrique Mazzola dirige l'Ochestre National d’île de France dans Il Signor Bruschino de Rossini à l'Opéra de Massy le 3 mars, Le Boléro de Ravel le 10 mars à l'Opéra Royal de Versailles et le 14 mars à La Philharmonie de Paris pour un programme intitulé Si tu m'aimes.
Sans oublier l'instant "Magic" avec la chronique de Vincent Théval, rédacteur en chef de la revue Magic, à propos de l'album Il du pianiste montréalais Jean-Michel Blais, qui sera en concert au Petit Palais le 17 mars.

Programmation musicale:
- Enrique Mazzola et l'Orchestre National d’Île de France, Danza ritual del fuego, dans L'Amour Sorcier, sur l'album Manuel de Falla (NoMadMusic)
- Enrique Mazzola et l'Orchestre National d’Île de France, Cancion des amor dolido, dans L'Amour Sorcier, sur l'album Manuel de Falla (NoMadMusic)
- Archive: Le chef d'orchestre Claudio Abbado parle de son admiration pour Wilhelm Furtwängler, dans l'émission Ouvert la Nuit, de René Koering, sur France Musique en janvier 1979
- Enrique Mazzola et l'Orchestre National d’Île de France, Ouverture de Tancredi, de Gioachino Rossini, sur l'album Bel Canto Amore Mio (NoMadMusic)
- Album vinyle Bartok et Janacek, danses populaires roumaines, par l'Orchestre de chambre Orpheus (Deutsche Grammophon, 1986)
- Jean-Michel Blais, Hasselblad 4 (Improvisation) et Il, de l'album Il (Arts and Crafts Productions, 2016)
- LIVE: Lea Desandre, accompagnée par Thomas Dunford au Luth, interprètent Folle Ben Che si Crede de Merula, un solo Calata Dalza et Quel Sguardo Solegnosetto de Monterverdi
- Archive: Entretien avec la contralto Sara Mingardo
- Extrait des Victoires de la Musiques Classique 2017, Lea Desandre interprète Una Voce poco fa, de Rossini
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation