Bumba Massa
Bumba Massa  - Antoine Castro
Bumba Massa - Antoine Castro
Bumba Massa - Antoine Castro
Publicité

D'hier à aujourd'hui, Histoire(s) et destins de la rumba congolaise avec un des grands acteurs de cette histoire musicale, le chanteur Bumba Massa et le journaliste Kerwin Mayizo.

Avec
  • Kerwin Mayizo Journaliste à RFI, spécialiste du Congo
  • Bumba Massa Chanteur congolais

La rumba, depuis ses débuts, est à la fois conservatrice et moderne, toujours ouverte aux diverses influences" Kerwin Mayizo

Le musicien Wendo Kolosoy signe en 1948 la chanson Marie-Louise, morceau fondateur de la rumba congolaise, avant que celle-ci ne connaisse son âge d'or dans les années 1960-1970. Une révolution musicale menée, entre autres, par des artistes tels que Joseph Kabasele (dit le Grand Kallé) et l'orchestre African Jazz dont leur tube Indépendance Cha-cha (1960) résonne encore aujourd'hui, ou encore Papa Wemba et surtout Franco Luambo Makiadi et Vicky Longomba, à la tête de l'OK Jazz, légendes de la rumba congolaise.  

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Continent Musiques remonte le fil de cette grande Histoire, d'hier à aujourd'hui avec Bumba Massa, grande figure de de la rumba congolaise et de son histoire, qui a connu notamment Franco et l'OK Jazz, la musique de l'indépendance et ses grands orchestres. Il rend hommage à son idole Vicky Longomba et pas moins de 54 années de musique dans son nouvel album V70 (Cantos Music). Bumba Massa raconte son parcours et ses cinquante ans de carrière avec à ses côtés, le journaliste franco-congolais Kerwin Mayizo, spécialiste des musiques congolaises, sans oublier la sélection vinyle, entre inédits et surprises, de la Discothèque de Radio France. 

De gauche à droite : Bumba Massa, Komba Mafwala et Kelly Keto
De gauche à droite : Bumba Massa, Komba Mafwala et Kelly Keto
- Matthieu Conquet
Sélection vinyle autour de la rumba congolaise, de la Discothèque de Radio France
Sélection vinyle autour de la rumba congolaise, de la Discothèque de Radio France
- Matthieu Conquet

Programmation musicale :

  • LIVE : Bumba Massa est entouré de Luciana de Mingogo au chant, Madoka Mambuz à la guitare, Vangu Taty Tuntila à la guitare, Kelly Keto à la basse et Komba Mafwala à batterie, percussions. Ils interprètent L'espoir me rassure et Gare à toi, présents sur l'album V70 (Cantos Music, 2017)
  • Flammy K.P., Article 15 Oyebi Y'ango, album Ngoma Souvenir Ya LIndependance 1959-1961 (2015)
  • Archive : Alain Mabanckou dans l'émission l'Afrique enchantée de Soro Solo et Vladimir Cagnolari le 1er décembre 2013 sur France Inter
  • Franco Luambo Makiadi, Liberté 
  • Abeti, Safari, album vinyle Abeti (Collection Pierre Cardin, 1973)
  • Archive : Tabu Ley Rochereau dans l'émission Concours Découvertes en 1986 sur RFI 
  • Tabu Ley Rochereau, Sacramento, sur l'album Sacramento (Syllart Records, 1993)
  • Franco et OK Jazz, Liwa Ya Wechi, sur l'album vinyle Authenticité Vol. 1 (African)
  • Dengue Dengue Dengue, Son de los diablos, EP (2018)