Alors que les rappeurs français dominent les classements de streamings, comment est-on passé du Top 50 à l'âge d'or des playlists ? Une (r)évolution expliquée et commentée par Sophian Fanen, journaliste pour "Les Jours" et rencontre avec le rappeur VALD, pour son nouvel album XEU.
- VALD
- Sophian Fanen Journaliste, co-fondateur du média en ligne LesJours.fr
Le rap serait-il la musique préférée des français ? Les rappeurs sont-ils les yéyés de l'ère du streaming ? La fréquentation des concerts de rap, les classements de streamings comme les dernières Victoires de la Musique (qui couronnaient Orelsan) semblent en attester. En 2016, le streaming a représenté plus de la moitié des revenus de la musique enregistrée aux États-Unis. Comment est-on passé du disque physique et aux plateformes numériques musicales ? Cette révolution passe au crible de l'analyse par Sophian Fanen, journaliste pour Les Jours, auteur de Boulevard du stream, du mp3 à Deezer, la musique libérée (éditions Castor Music).
La nouvelle génération prend le pouvoir sur l'écoute, elle est témoin des grandes mutations du streaming, avec des Majors qui se fragilisent face aux artistes qui fabrique eux-même leurs albums. Le rap est la nouvelle musique populaire d'aujourd'hui. Sophian Fanen
Publicité
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
En seconde partie, Continent Musiques part à la rencontre du rappeur VALD, (de son vrai nom Valentin Le Du), dont le nouvel album XEU est déjà certifié disque d'Or. A seulement 25 ans, le chanteur multiplie les facettes de son personnage (voir son dernier clip) et cumule les millions de vues sur Internet.
Mon rap, c'est apprendre à s'aimer, se connaître et d'accepter, se chercher profondément et s'énerver sur tous ceux qui ne se sont pas trouvés" VALD
VALD sera en concert le 18 mars au Zénith de Lille, le 23 mars à Marseille, le 14 avril à Lorient et le 18 mai à Saint-Brieuc. Toutes les autres dates sont à retrouver sur sa page officielle.
Programmation musicale :
- Damso, Mosaïque solitaire, album Ipséité (2017)
- Lomepal, 70, album FLIP (2017)
- Biosphere, Le grand dôme, album Cirque (2000)
- Labelle, Benoîte, album Univers-île (2017)
- VALD, Désaccordé, album XEU (2018) et Amin et Hugo commente le nouvel album de VALD sur leur chaîne Youtube.
- VALD, Autiste, sur l'album NQNT (2014)
- VALD, Seum, album XEU (2018)
- VALD, Eurotrap, album Agartha (2017)
- VALD, Jentertain, album XEU (2018)
- VALD, Primitif, album XEU (2018)
- VALD, Deviens génial, album XEU (2018)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation