

Comment jouer les compositeurs baroques aujourd'hui ? Réponse avec le pianiste Edouard Ferlet, qui relit l’œuvre de Bach façon jazz, en duo avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret. De Bach à Marin Marais, reportage dans les coulisses de l'Opéra Comique à Paris, à l'occasion de sa réouverture.
- Olivier Mantei administrateur, producteur, agent d'artistes (Nantes, 1965-)
- Edouard Ferlet
- Jean-Philippe Viret Contrebassiste, compositeur jazz (1959, Saint-Quentin (Aisne)
- Vincent Théval Producteur
"Il n'y a rien de plus rapide qu'une mélodie pour aller d'une âme à une autre" Jean-Philippe Viret
Comment relire l’œuvre de Bach, sous un regard contemporain, aux accents jazz ? C'est tout le pari du pianiste Edouard Ferlet, qui nous explique comment on transforme sans dénaturer l'oeuvre du compositeur, quelle méthode a-t-il utilisé pour jouer ces pièces classique sous le joug de l'improvisation, et qui publie son deuxième opus Think Bach Op.2 (Mélisse) sous la direction artistique de son acolyte Jean-Philippe Viret, contrebassiste et compositeur, avec qui il fait également partie du Trio Viret, formé en 1998. Jean-Philippe Viret vient de sortir Les Idées Heureuses en quatuor d'après l’œuvre de François Couperin sur le label Mélisse, fondé en 2006.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
L'instant Magic, avec la chronique de Vincent Théval, rédacteur en chef de la revue Magic, à propos du nouvel album du duo Eloïse Decazes et Eric Chenaux, La Bride ( Three Four Records) qui aborde la musique folklorique avec un regard neuf, à la lumière d'une culture musicale contemporaine. Ils seront en concert le 11 mai à la Marbrerie à Montreuil.
Puis direction l'Opéra Comique, une des plus anciennes institutions théâtrales de France, la fameuse Salle Favart créé en 1714 avec son directeur Olivier Mantei, qui réouvre après dix-huit mois de travaux et de modernisation. De la centrale des costumes au bureau du directeur, de l'arrière scène au petit théâtre, balade au coeur des coulisses de cet Opéra qui a toujours mêlé théâtre et chant et qui s'apprête à réouvrir ses portes avec la nouvelle production Alcione, de Marin Marais mise en scène par Louise Moaty et dirigée par Jordi Savall du 26 avril au 16 mai.

Concerts:
- Edouard Ferlet sera en concert le samedi 13 mai au Café de la Danse à Paris
- Jean-Philippe Viret sera en concert le 2 mai à Jazz à Eaubonne et le 30 juillet à Paris Jazz Festival
- Alcione, de Marin Marais, mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Jordi Savall du 26 avril au 7 mai à l'Opéra Comique
- Eloïse Decazes et Eric Chenaux seront en concert le 11 mai à la Marbrerie de Montreuil.
Programmation musicale:
- LIVE: Edouard Ferlet, Oves, extrait de l'album Think Bach op. 2 (Mélisse, 2017)
- Archive: Keith Jarrett dans l'émission Indigo sur France Culture le 31 août 1991
- Keith Jarrett, extrait de l'album Changes (1984)
- LIVE: Edouard Ferlet au piano et Jean-Philippe Viret à la contrebasse, Peine Perdue, extrait de l'album Le Temps qu'il passe (Mélisse)
- Jean-Philippe Viret, Tocs et tics et chocs de François Couperin, sur l'album Les Idées Heureuses (Mélisse, 2017)
- Eloïse Decazes et Eric Chenaux, Bella Louison, sur l'album La Bride (Three: Four Records, 2017)
- Eloïse Decazes et Eric Chenaux, Au jardin des amours, sur l'album La Bride (Three: Four Records, 2017)
- Extrait d'Alcione, de Marin Marais, dirigé par Jordi Savall à l'Opéra Comique: scène de la tempête
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation