Avec près de 200 millions d’albums vendus et près de 700 heures passées en studio, Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles serait-il le plus grand album pop de tous les temps? A l'occasion des 50 ans de sa sortie, retour sur une création et une réception qui ont changé les règles.
- Mehdi Zannad Chanteur Musicien
- Ludovic Denizot Co-directeur de la collection musicale Out Loud
- Pierre Crézé Co-directeur de la collection musicale Out Loud
- Olivier Julien maître de conférences HDR à l’UFR Musique & musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
- Vincent Théval Producteur
Il y a 50 ans, le 1er juin 1967 sortait_ Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band_ des Beatles, après un très long processus de création, dirigé par le producteur George Martin et l'ingénieur du son Geoff Emerick, qui donneront une signature singulière: à la fois classique et expérimentale, rock and roll et pop, psychédélique et baroque. Un album qui changea à tous jamais les règles de la production musicale, une sorte de révolution au succès mondial, intemporel et une œuvre d'art totale, à l'image de sa célèbre pochette, devenue iconique et toujours aussi symbolique cinquante années plus tard. Un anniversaire marqué par une réédition et un nouveau mix signé Giles Martin chez Universal et une exposition événement à la Maison de la Radio à Paris du 1er juin au 29 juillet: Sgt Pepper's Experience. Pour comprendre la genèse du mythe et ses ressorts, entretien croisé avec Mehdi Zannad, musicien, compositeur et architecte, et Olivier Julien, maître de conférences en musicologie à l'Université Paris Sorbonne, auteur notamment de Sgt. Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today et il a dirigé le numéro 12 de la revue Volume ! consacré aux Beatles Studies éditée en mars 2016.
Sans oublier, l'instant Magic avec la chronique de Vincent Théval, rédacteur en chef de la revue Magic sur le pendant américain mais aussi anglais des Beatles en 1967, à savoir The Beach Boys et The Byrds.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Destins sacrés toujours avec le lancement de la nouvelle collection DVD Out Loud aux éditions Blaq Out qui s'ouvre avec le portrait de trois figures mythiques de la musique: Frank Zappa par Thorston Schütte, Ornette Coleman par la réalisatrice américaine avant-gardiste Shirley Clarke et Leonard Cohen filmé par Tony Palmer. Rencontre avec les créateurs de cette collection Pierre Crézé et Ludovic Denizot.
Programmation musicale:
- Archive en pastille: Jean Renoir sur France Culture le 10 octobre 1967
- Archive: Ringo Starr, George Harrison, Paul Mc Cartney et John Lennon en 1969 dans le documentaire The Beatles Anthology
- The Beatles, Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band (reprise) version mono
- The Beatles, Lucy in The Sky with Diamonds (diffusion des deux versions: mono et stéréo) sur l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (Edition Super Deluxe, Universal, 2017)
- The Beach Boys, God Only Knows, sur l'album Pet Sounds (Capitol, 1967)
- The Byrds, Thought and words, album Younger than Yesterday (Columbia, 1967)
- Mehdi Zannad, Bagatelle, sur l'album L'architecte de Saint-Gaudens (Les disques Entreprise, 2016)
- Archive: Geoff Emerick dans l'émission l'Atelier du Son de Thomas Baumgartner sur France Culture le 28 octobre 2011
- The Beatles : A Day In The Life (mono) album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
- Extrait du DVD Frank Zappa, Eat that question de Thorsten Schütte (Editions Blaq Out, 2017)
- Frank Zappa, Who needs the peace corps ? sur l'album The Best Band You Never Heard in Your Life (1991)
- Extrait du DVD Leonard Cohen: Bird on a wire, intw. de Tony Palmer (Éditions Blaq Out, 2017)
- Leonard Cohen, Avalanche, de l'album Songs of love and hate (1971)
- Extrait du DVD Leonard Cohen: Bird on a wire, de Tony Palmer (Éditions Blaq Out, 2017)
- Leonard Cohen : Sisters Of Mercy (live) tiré du film Bird on a wire, de Tony Palmer (Éditions Blaq Out, 2017)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation