France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

L'évolution est-elle prédictible? Probablement pas. Mais là où la science s'interroge, la science-fiction répond avec ses armes, l'audace et l'imagination...

avec :

Sébastien Steyer, Marc Boulay (Paléo-artiste, sculpteur numérique).

En savoir plus

L'espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie : c'est à partir de ce postulat que Sébastien Meyer et Marc Boulay ont  imaginé quelles formes pourrait prendre la vie  dans les mers, les forêts et les déserts du futur.  Mettant à profit leur connaissance des sciences de l'évolution et de l'anatomie, les auteurs de Demain les animaux du futur (Belin, 2015) nous proposent un scénario plausible d'évolution menant de la faune actuelle aux étonnantes créatures nées de leurs bouillonnantes cogitations.

Nos invités :

Publicité

Marc Boulay est sculpteur animalier et sculpteur numérique. Détenteur du label de l'Innovation muséographique, il reconstitue des espèces fossiles tout comme il invente des espèces futures. Ses sculptures sont visibles dans plusieurs grandes institutions, comme le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris ou le Palais de la découverte, et ses modélisations présentes dans de nombreux documentaires-fiction ou films grand format Imax.

Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS affecté au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Auteur du livre à succès La Terre avant les dinosaures (Belin, 2009 ; illustré par Alain Bénéteau), il parcourt le monde à la recherche de fossiles. Passionné de diffusion des connaissances, il signe également des rubriques traitant de science et de fiction dans diverses revues comme Pour la Science, Espèces ou encore Bifrost.

Références

L'équipe

Dany Journo
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration