L’animal industriel

L’animal industriel
Publicité
Avec

L'abattage de masse des animaux, que l’on considère comme de simples éléments des « productions animales ». Cela leur inflige une terreur et des souffrances insoutenables. Cette pratique désespère aussi beaucoup d’éleveurs. L’élevage, après 10 000 ans d'existence est, aujourd'hui, souvent décrit comme une nuisance, pour l'environnement comme pour notre santé. Dans la suite du rendez-vous de Continent Sciences de la semaine passée sur les droits écologiques retiendrons quelques questions d’importance. Qu'est-ce que l'élevage ? Quelles différences entre « élevage » et « productions animales » ? Quelle est la place de la mort dans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ? Faut-il « libérer les animaux » comme le proposent certains philosophes ? Enfin, saurons-nous vivre avec eux ?

Jocelyne Porcher
Jocelyne Porcher
© Radio France - I.DE BRUYN

Jocelyne Porcher I.DE BRUYN©Radio France

Publicité

Avec Jocelyne Porcher

Chargée de recherches à l'Inra (département Sciences pour l'Action et le Développement). Ses travaux portent sur la relation de travail entre les humains et les animaux en élevage. Elle a été éleveur, salariée en production porcine et technicienne agricole en bio avant de s'orienter vers la recherche scientifique.

Auteure de Vivre avec les animaux - Une utopie pour le XXIe siècle (Editions La Découverte)

L'espace critique par Rafaële Brillaud

[

La symphonie des nombres premiers
La symphonie des nombres premiers

](http://www.editions-heloisedormesson.com/titre.php?pageNum_rs_titre=59&totalRows_rs_titres=146# "La Symphonie des nombres premiers") *La Symphonie des nombres premiers * de Marcus du Sautoy

(Editions Héloïse d'Ormesson, 2011)

L'équipe