L'Homme dressé

L'Homme dressé
Publicité
Avec
Christine Tardieu
Christine Tardieu
- Claire Poinsignon

Fruit de l’évolution et de la sélection naturelle, le corps de l’un de nos ancêtres s’est redressé. La locomotion bipède s’en est suivie. La bipédie nous est devenue si familière qu’on en oublierait presque le défi qu’elle constitue. Ce rendez-vous de Continent Sciences se consacre à certaines questions qui, toutes, concernent cette extraordinaire modification biologique et posturale. La marche bipède est-elle inscrite dans nos gènes ? Que nous apprennent les fossiles laissés par nos ancêtres sur cette modification ? Quels sont les changements qui se sont produits, au cours de notre évolution et qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ? Comment notre squelette doit-il s’adapter pour composer avec la gravité et les lois de l’équilibre ?

Avec Christine Tardieu , paléontologue, biologiste. Et en compagnie de Philippe Chambon , rédacteur en chef adjoint du Science & Vie , pour évoquer le centenaire du magazine.

Publicité

L'espace critique de Lydia Ben Ytzhak :- Les livres : De l'inerte au vivant - Une enquête scientifique et philosophique de Patrick Forterre, Louis d'Hendecourt, Christophe Malaterre et Marie-Christine Maurel(éditions La ville brûle) Mathématiques en liberté

de Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann et Cédric Villani,

(éditions La ville brûle)

Changement climatique : les savoirs et les possibles

de Jérôme Chappellaz, Olivier Godard, Sylvestre Huet et Hervé Le Treut

(éditions La ville brûle / coll. 360)

L'équipe