France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

La catastrophe nucléaire de Fukushima, au-delà de sa dimension dramatique, se présente comme un immense déclencheur de réflexions. Cette catastrophe a mis en lumière tout ce qui peut opposer le bien-être et la raison d'État, ou bien encore, le savoir et le pouvoir.

Jean-Louis Basdevant
Jean-Louis Basdevant
© Radio France - I.DE BRUYN

Bien sûr, cet accident n'est pas le premier du genre, mais après lui, on est en droit de se demander où, quand et comment se produiront les suivants. De plus, quand on sait que les enjeux économiques des ressources énergétiques posent des problèmes politiques, on comprend pourquoi l'industrie nucléaire civile est considérée comme stratégique à tous égards, d'où une information très contrôlée…

Publicité

Après avoir décris les mécanismes qui sont à l'œuvre dans les réactions nucléaires, nous abordons les réflexions essentielles qui, toutes, tournent autour de la politique du nucléaire.

Avec Jean-Louis Basdevant , Physicien, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de physique des hautes énergies et d’astrophysique nucléaire. Professeur de 1969 à 2004 à L’Ecole Polytechnique où il a enseigné la Mécanique quantique, l’Energie nucléaire, et l’Energie et l’Environnement. Auteur de Maîtriser le nucléaire (éditions Eyrolles 2011)

L'espace critique par Rafaële Brillaud :

L'institut de Recherche pour le Développement à La Réunion

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Dany Journo
Réalisation