Publicité
Résumé

.

avec :

Pierre Lopez (Professeur de mathématiques en classe préparatoire ATS au lycée Louis Rascol à Albi), Martin Andler (Professeur à l'Université de Versailles St Quentin, co-responsable du pôle enseignement supérieur et recherche de Terra Nova.), Agnès Rigny (Coach et psychopédagogue spécialiste des blocages en mathématiques).

En savoir plus

Pour cette semaine spéciale de la série « Culture Sciences », consacrée au « Bac Blanc », nous ouvrons par les mathématiques. En abordant les choses par "le goût des mathématiques", au double sens de cette expression. Car les maths ont un certain "goût", et l’on peut aussi, aimer vraiment cette discipline.

Pour cela, comme professeurs de mathématiques, Agnès Rigny et Pierre Lopez vont montrer qu’il existe des côtés "sexy" de cette grande discipline. Notre fils rouge sera la question de « l'infini ».

Publicité

Cette notion peut se mettre au pluriel, car il existe divers types d’infinis. Plusieurs "paradoxes" permettent de l’illustrer. L’ensemble des nombres, l’ensemble des nombres pairs, des nombres rationnels et des nombres réels. Ou bien encore les paradoxes que l'on trouve dans certaines modélisations en probabilité.

Bref, ce rendez-vous de Continent Sciences a pour but de montrer qu’il existe, au-delà de leur apparent hermétisme, un plaisir à comprendre les Mathématiques.

Agnès Rigny et Pierre Lopez
Agnès Rigny et Pierre Lopez
© Radio France - Radio France

Nos invités : Agnès Rigny et Pierre López , agrégés en mathématiques, pour Parlez-vous maths? (EDP sciences, 2016). Dans leurs ouvrage, les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s'adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension.

Et Martin Andler , professeur des universités et président d'Animath

Références

L'équipe

Dany Journo
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration