Escherichia coli ©Maxppp - Microbe World
Escherichia coli ©Maxppp - Microbe World
Escherichia coli ©Maxppp - Microbe World
Publicité
Résumé

Ce rendez-vous de Continent Sciences est dévolu aux mille et une facettes de la vie en commun de l’homme et des microbes. Car ce microbiote est l’une des plus fascinantes énigmes du vivant.

avec :

Patrice Debré (Professeur en immunologie).

En savoir plus

Le microbiote intestinal, c’est à dire notre flore intestinale, est constitué des micro-organismes qui vivent dans notre intestin. C’est un ensemble de bactéries, levures, champignons et virus. Sa population est d’environ 100 000 milliards. Soit au moins deux fois plus que le nombre moyen de cellules de notre organisme. E il pèse plus d’un Kg ! Ce rendez-vous de Continent Sciences est dévolu aux mille et une facettes de la vie en commun de l’homme et des microbes. Car ce microbiote est l’une des plus fascinantes énigmes du vivant.

Le découvrir, c’est dévoiler que l’homme n’est pas seul mais qu’il doit aux multitudes de bactéries, qui vivent pour lui et avec lui, d’avoir franchi les milliards d’années qui le séparent de leur première rencontre. Ces microbes, qui sont étrangers et nôtres, à la fois, nous habitent. Et sans eux nous ne pourrions vivre. Notre futur dépend donc de cet indispensable partenariat.

Publicité

**Invité :

**Patrice Debré , professeur d'immunologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI. Il a été chef de service, directeur d'un institut de recherche à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Après une monumentale biographie de Louis Pasteur, il a notamment publié Vie et mort des épidémies, qui a rencontré un grand succès.

Patrice Debré
Patrice Debré
© Radio France - Dany Journo
Références

L'équipe

Dany Journo
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration