Publicité
Résumé

Pour sauver les Bonobos, ces primates qui partagent près de 99 % de leur ADN avec les êtres humains et désamorcent les conflits sociaux par le biais de la sexualité, il faut sauver aussi les hommes qui vivent auprès d’eux.

avec :

Deni Béchard (Ecrivain et journaliste).

En savoir plus
Bonobo
Bonobo
Deni Béchard
Deni Béchard
© Radio France

Tout part de cette évidence. Pour les sauver, il faut impérativement sauver aussi, avec respect, les hommes qui vivent auprès d’eux. Aussi notre entretien avec cette sorte d’explorateur-conteur qu’est Deni Béchard roulera aussi bien sur la destruction de la forêt équatoriale du Congo, deuxième poumon de la planète, sur le combat de Congolais et d’Étatsuniens contre l’extinction des bonobos, dans cet immense pays au cœur de l’Afrique, dévasté par des guerres postcoloniales que, bien sûr, sur une conservation en lien avec les communautés locales. Cela en respectant leurs modes de vie et leurs besoins, loin de la logique des modèles occidentaux.

Nous écouterons, immanquablement, la rencontre avec ces bonobos indolents ou provocateurs, qui tous les soirs fabriquent leur nid et dont le magnifique regard, d’une puissante acuité analytique lorsqu’ils nous observent, répètent cette évidence. Ce sont nos cousins.

Publicité
Bonobo 2
Bonobo 2