Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Pour certains scientifiques cette idée d'univers multiples, ou d’univers parallèles est, semble-t-il, entrée dans le champ de la science. Si l'hypothèse fascine, elle n'en est pas moins dérangeante. Comment se formeraient ces mondes invisibles ? Auraient-ils les mêmes lois physiques que le notre ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Faut-il en rester aux critères de scientificité traditionnels ou ouvrir la porte aux « mondes possibles » dans l'astrophysique ?
Crédibilisée par la mécanique quantique, autorisée par la relativité générale cette idée d’Univers multiples est, aujourd’hui, portée par la théorie des cordes ou la gravité quantique dite « à boucles », des théories physiques très en pointe.
Aurélien Barrau & Jean-Philippe Uzan I. DE BRUYN © Radio France
Avec
Aurélien Barrau, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC) de Grenoble et à l'université Joseph Fourier, membre de l'Institut universitaire de France.
Jean-Philippe Uzan , directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique théorique à l'Institut d'astrophysique de Paris de l'université Pierre et Marie Curie.
**L'Espace critique par Lydia Ben Ytzhak :
Médecine naturelle chez les grands singes en Afrique
Mardi 4 octobre 2011 à 18h30 à l'auditorium de la Cité des sciences
Le gaz de schiste :
[
](http://latruitedequenecan.pagesperso-orange.fr/Editions/LeGazDeChistr.htm "Le gaz de chistr") Le gaz de chistr
[
](http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=31 "Le vrai scandale des gaz de schiste") Le vrai scandale des gaz de schiste
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation