France Culture
France Culture
Publicité

Invité : Thierry Aubin , Directeur de Recherche au CNRS et Directeur de l'équipe "Communications Acoustique" au Centre de NeuroSciences de l'université Paris Sud.

Thierry Aubin
Thierry Aubin
© Radio France - A. Ramond

Parmi le monde des oiseaux certains ne poussent que des cris, les autres sont chanteurs. On les appelle « oscines ». Ces oiseaux ont la particularité d'apprendre leur chant d'un tuteur, en général le père. Les messages et les informations que les oscines font passer à travers leurs chants sont d’une très grande complexité et d’une grande précision. Cette précision des communications acoustiques, chez les oiseaux, est d’une importance vitale. Ainsi, sans reconnaissance, pas de reproduction possible et, par conséquent, mise en danger de l’espèce.

Publicité

Pour ce rendez-vous de Continent Sciences nous poserons ces questions. Quelles sont les bases physiques de ces communications ? Qu'est-ce qu'un oiseau chante à son partenaire, à ses petits, à ses congénères ? Comment se fait-il comprendre dans un milieu environnant bruyant comme une colonie de manchots ou absorbant comme la forêt tropicale ?

**L'espace critique de Lydia Ben Ytzhak **

Revue Terrain
Revue Terrain
© Radio France

Revue Terrain Numéro 58

Revue we-demain Numéro 1

Formes de nature,

Jennifer Dalrymple et Jean-Baptiste de Panafieu

Editions Plume de carotte, 2011

Le grand livre des ressources végétales Quand les plantes nous aident à nous passer de pétrole.
Le grand livre des ressources végétales Quand les plantes nous aident à nous passer de pétrole.
© Radio France -

Le grand libre des ressources végétales

Bernard Dalrymphe

Editions Plume de carotte, 2012