France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

L’inspecteur Morvandiau, Bernard Blier dans Buffet froid avait horreur de la forêt...

2011 aurait été pour lui inconcevable: année internationale de la forêt a décrété l’ONU - avant d’être occupée sur des fronts plus diplomatiques-.

Publicité

« Les pays du monde entier doivent se mettre d’accord sur la manière d’exploiter au mieux le potentiel des forêts » a dit Ban Ki Moon, « pour le développement durable, la stabilité économique et la lutte contre la pauvreté ».

Mais au fait… qu’est-ce qu’une forêt ? Pourquoi un seul mot pour toutes les surfaces boisées du monde ? Et qu’est-ce qu’on entend par « forêt » ? Est-elle le « poumon de la planète » ou une simple réserve de bois ? De cette définition dépend l’usage qu’on veut en faire.

En France, les agents de l’Office national des forêts dénoncent l’orientation de plus en plus commerciale de leur métier. En deux mois, quatre d’entre eux se sont donné la mort dont l’un le jour même de l’examen d’un Contrat d’objectif prévoyant plus de 600 suppressions de postes.

Discussion avec Andrée Corvol , historienne, Jacques Andrieu , sous-directeur de la forêt et du bois au Ministère de l’Agriculture et Hervé Le Bouler , Directeur du Conservatoire National de la Biodiversité Forestière

Jacques Andrieu, Andrée Corvol et Hervé Le Bouler
Jacques Andrieu, Andrée Corvol et Hervé Le Bouler
© Radio France - Camille Boullenois

Jacques Andrieu, Andrée Corvol et Hervé Le Bouler Camille Boullenois©Radio France

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Camille Boullenois
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation