France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Lazare Benaroyo
Pour conclure notre série "Faire soin ", un grand entretien avec Lazare Benaroyo, médecin, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, dont les recherches et les enseignements autour de l’éthique et la philosophie du soin interrogent notamment l’intégration de l’art et la culture à l’hôpital.
27 min
Renaud de Montauban et Clarice lors d'un banquet puis dans la chambre nuptiale vers 1470
La mode commente l’époque, l’accompagne, et parfois tente d’en alléger l’atmosphère. Poulaines pointues, hennins cornus, perruques démesurées : son histoire a régulièrement connu des moments où l’excentricité était reine. En compagnie de l'historien Farid Chenoune, retour sur la façon dont la mode contemporaine se saisit de l’épidémie de Covid... s'emparant notamment des masques que l’on est désormais obligés de compter dans notre garde-robe.
16 min
Nawal Bakoury
Comment un environnement peut-il prendre soin de ceux qui y évoluent ? Dans quelle mesure prendre soin de la conception d'un objet, c'est aussi prendre soin de son utilisateur ? Et comment penser une hospitalisation à domicile respectueuse des impératifs de sécurité, d'ergonomie, mais aussi de plaisir ? Entretien avec Nawal Bakouri, enseignante, et directrice de l'école de design de Valenciennes.
17 min
Nénette et Rintintin - Porte-Bonheur
En 1917, quelques brins de laine suffisent pour fabriquer "Nénette et Rintintin". Portées à la boutonnière, les poupées sont censées conjurer le sort et permettre d'échapper aux bombardements. Pendant toute la Première Guerre mondiale se développent des comportements apotropaïques de ce genre, typiques d’une société qui doit apprendre rapidement à vivre avec la peur. L'historien Fréderic Chauvaud a étudié ces peurs collectives, un phénomène ancien mais qui continue de nous traverser en ces temps d’épidémie.
16 min
Au 16 juin, en France, le nombre de clusters s'élève à 239, dont 20 dans les régions et départements d'outre mer.
Nicolas Martin fait un point global sur les reculs et les avancées de l'épidémie.
5 min
Angelin Preljocaj
De quel soin parle-t-on cette fois ? D'abord de celui des corps. Réduits et abîmés par la détention, ceux-ci retrouvent grâce à la danse le goût pour la liberté de mouvement et l'expression. De celui des personnes incarcérées ensuite, qui reprennent confiance dans leur individualité, et se détachent progressivement du numéro d'écrou qui, seul, les distingue en prison. Entretien avec le chorégraphe Angelin Preljocaj, qui a fait danser des détenues.
20 min
Portrait de Thierry Thieu Niang
Que peut la danse face à la maladie, au corps abîmé ou vieillissant ? C’est la question que se pose le chorégraphe Thierry Thieû Niang et à laquelle il tente de répondre en amenant le mouvement et le geste dans des hôpitaux, des prisons ou des maisons de retraite.
17 min
Lena Burger
Le faire soin tient parfois dans de toutes petites trouvailles comme l’explique Lena Burger qui intervient au sein d’ateliers radio dans lesquels, grâce au travail du son, elle permet à des jeunes en difficulté de trouver un moyen d’expression.
12 min
Inhumation d'une victime du covid
Au Moyen Âge, comme toutes les informations importantes, proclamées dans l'espace public, le prix du vin est crié dans les rues ou devant les débits de boisson par des agents dédiés à cette tâche. Au XVe siècle, c'est étrangement à ce même officier municipal que revient la responsabilité d'annoncer les cortèges funéraires. L’archéologue Sacha Kacki revient sur cette pratique, et sur la façon dont les épidémies affectent les usages mortuaires.
16 min
.
L’essai britannique Recovery assure avoir obtenu de très bons résultats avec le repositionnement d’un corticoïde, la dexaméthasone. Il semblerait que cette molécule permette de réduire la mortalité de patients placés sous respirateur artificiel, donc de cas très graves.
4 min
S'agit-il réellement une deuxième vague ?
Retour sur la situation de la Chine où 57 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés dans le pays entre samedi et dimanche dernier.
5 min
Nicolas Frize
Comment faire dire aux gens ce qu’ils ne se disent pas à eux-mêmes ? Pourquoi s’entendre travailler permet-il de comprendre comment on travaille ? Ce sont quelques-unes des questions que se pose le compositeur Nicolas Frize, en tendant l’oreille à ceux qu’il appelle parfois les « bas-parleurs ».
19 min

À propos du podcast

© Aucun(e)
© Aucun(e)

Retrouvez chaque matin à 8h55 un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur le Coronavirus, avec Nicolas Martin, producteur de la Méthode Scientifique.

Dans ce temps inédit où la propagation d'un virus vient bouleverser les équilibres sociaux, politiques et économiques du monde entier, jamais la recherche et les travaux scientifiques n'ont été aussi prompts à s'organiser pour répondre de façon coordonnée aux enjeux d’une pandémie mondiale. C'est pour suivre pas à pas les progrès de la recherche, mais aussi pour réfuter toutes les fausses informations et les rumeurs illégitimes qui circulent sur les réseaux sociaux et ailleurs que France Culture prendra le temps, dans Les Matins de France Culture, de faire chaque jour un point scientifique sur l'avancée des connaissances sur le COVID19, avec discernement et bien sûr, avec méthode.

Un%20podcast%20quotidien : Radiographies%20du%20coronavirus

L'équipe