France Culture
France Culture
Publicité

**Rejouer le *Dialogue ordinaire avec la machine * (1984). Suivre les instructions de Luc Ferrari. Piocher une de ses autobiographies. Chercher pourquoi la radio change le destin de la musique. Inviter David Jisse... 36 fois, célébrer l'oeuvre de Luc Ferrari. **

Luc Ferrari 1980, prise de son chez AM.Reynaud
Luc Ferrari 1980, prise de son chez AM.Reynaud

**Production : David Christoffel **

Publicité

**Réalisation : Angélique Tibau **

Mixage : Bernard Lagnel

Rejouer le *Dialogue ordinaire avec la machine * (1984). Suivre les instructions de Luc Ferrari. Piocher une de ses autobiographies. Chercher pourquoi la radio change le destin de la musique. Inviter David Jisse. Envisager des rapports avec le romantisme. Ecouter Tautologos 2 (1961). Chercher la définition du hörspiel. Dramatiser le définitoire. Demander des explications à Andrea Cohen. Boucler des éléments. Organiser une rencontre entre le compositeur électro-acoustique Christian Zanési et le bruiteur Patrick Martinache. Faire des différences entre les paroles et les sons. Considérer le paysage avec franchise et loyauté. Aller au Conservatoire leur demander ce qu'ils en pensent. Chercher la définition du hörspiel. Ecouter Didascalies . Débattre à partir des citations. Radiophoniser la musicologie. Suivre le *Programme commun pour clavecin et bande * (1972).Ecouter la précision de Gérard Pesson. Ne pas en vouloir à la grande musique. Emmener les étudiants en composition dans l'atelier de Luc Ferrari avec Brunhild Ferrari. Faire des descriptions de son matériel de composition. Observer son diplôme du Portsmouth Sinfonia. Demander des précisions sur Chantal (1977-78). Faire tourner les balises formelles. Documenter l'influence d'Edgard Varèse sur Luc Ferrari. Compter sur le hasard. Interroger les victimes du collage. Changer la définition du hörspiel.Ainsi, 36 fois, célébrer l'oeuvre de Luc Ferrari.

Avec la participation de Christian Zanési, Romain Vallée, Guillaume Tiger, Gwennaëlle Roulleau, Gérard Pesson, Thomas Menuet, Patrick Martinache, Grégoire Letouvet, David Jisse, Guillaume Hermen, Brunhild Ferrari, Andrea Cohen, Damien Bonnec, Tom Bierton, Maël Bailly .

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration