Acoustique de l’érotisme

France Culture
Publicité

Entrez dans ce labyrinthe sonore de l’érotisme, par un coup de téléphone rose. Éveil du désir d’un apiculteur isolé par les bruits du quotidien d’Eva étudiante, strip-teaseuses explorant des formes sonores, oreilles érotiques, ASMR sur la toile, kare pirô au japon …

Minotaure de Karine Jollet graphisme Grégoire Gitton
Minotaure de Karine Jollet graphisme Grégoire Gitton

De Franck Thoraval, réalisation Nathalie Battus 

Musique originale de Sylvain Ollivier

Publicité

Prise de son Delphine Baudet 

Mixage Jean-Louis Deloncle 

Entrez dans ce labyrinthe sonore de l’érotisme, par un coup de téléphone rose. Éveil du désir d’un apiculteur isolé par les bruits du quotidien d’Eva étudiante, strip-teaseuses explorant des formes sonores, oreilles érotiques, Asmr sur la toile, kare pirô (彼ピロー) au japon … Thésée est venu amadouer le Minotaure, le désir pulsionnel, et le mettre à genoux, au lieu de le tuer. Dans ce labyrinthe, où les échos de la plainte du Monstre côtoient la musique, les soupirs, les halètements, les cris, les souffles, les voix des survivants des 7 garçons et 7 jeunes filles envoyés chaque année en sacrifice… Ariane le guide et l’éclaire, par sa pensée.

« L’érotique est une science individuelle»* et chacun dispose de son propre labyrinthe de fantasmes et de son éventail sensoriel qui suscitent cette affection des sens. L’ouïe, comme les autres sens, est une des sources du ravissement érotique.

Et pourtant toujours point « d’écouteurisme » dans le dictionnaire.

*De l’érotisme – Robert Desnos

Avec

Audrey Dy Na & Robin Furs

Agnès Giard  (Anthropologue spécialiste du Japon et auteur du blog « les 400 culs » sur libération.fr)

Astrid, Barbara, Marie, Anaïs  et Daniela  du Théâtre érotique « Chez Chochotte »,

Marie Lisel  (Synesthète kinesthésique, hypnotiste, acousmate, exploratrice sensorielle) et Tristan Trémeau ,

Michaël Andrieu  (Compositeur, musicien et professeur de Culture musicale au conservatoire d'Alençon)

Annie Le Brun  (Écrivain)

Texte *« * Les Cent Vingt Journées de Sodome *» * lu par Benjamin Lazar

Les extraits de

*« Time machines » de Coil, « Il n’y a pas de rapport sexuel » * de Raphaël Siboni,*« Le donjon de Maîtresse Cindy » * de Irène Omélianenko et François Teste, *« Flux» * du collectif Four Chambers*, * ‪*« * Cantique des Cantiques *»  par Alain Bashung & Chloé Mons*, « Le Minotaure » * de Barbara*, *** « H* er » * de Spike Jonze*, « Soupirs » * de Radovan Ivšić et *« La douceur » * de Dominique A_._ *

Merci à Morgan Letessier, Andres Komatsu, Meta Tshiteya, Ciné X et Polychrome, Benjamin Lazar, à plus d’un titre, ainsi qu’au boa fumant et à l’écurie à Genève et à notre Ariane : Agnès Giard.