Le 21 janvier 2014, un artiste Bernard Moninot entend à la radio qu’une supernova (SN 2014J) vient d’exploser dans la galaxie Messier 82
Création radiophonique de Bernard Moninot, Daniel Kunth et Gilles Mardirossian
Cet Atelier de Création Radiophonique est une commande publique du Centre National des Arts Plastiques et de France Culture faite à Bernard Moninot
Prise de son et mixage : Pierric Charles
Théâtre cosmique instantané
Le 21 janvier 2014, un artiste Bernard Moninot entend à la radio qu’une supernova (SN 2014J) vient d’exploser dans la galaxie Messier 82. Son éclat équivaut à 10 milliards de soleil. Tout cela sans bruit et pour cause. Il s’interroge et s’émerveille de ces phénomènes qui se produisent aux confins de l’univers.
En contrepoint de ce que l’on n’entend pas, l’artiste a souhaité capter les sons produits dans les coupoles pendant
les nuits d’observation des étoiles, pour concevoir une œuvre sonore de 58 minutes en collaboration avec Daniel Kunth, astrophysicien émérite à l’Institut d’Astrophysique à Paris, et le compositeur Gilles Mardirossian .
Pendant les nuits à l’Observatoire de Haute Provence dans les coupoles des télescopes de 120, 150 et 193 cm, à Marseille dans le Centre de Physique des Particules et au sommet de l’Observatoire du Pic du Midi, des sons ont été enregistrés (miroir, cimier, obturateur, marguerite, horloges, vents,…) et les chercheurs dialoguent sur l’événement qu’ils ont observé le 21 janvier 2014, au moment de l’explosion de la supernova il y a 12 millions d’années.
L'équipe
- Production
- Collaboration