

Quand l'entretien radiophonique mène vers la fiction. Récits, chansons, contes et légendes peuplent l'univers sonore d'Agnès Geoffray. Elle joue, détourne et invente des histoires. Divers registres narratifs se superposent et se juxtaposent, pour mieux nous perdre et nous enchanter.
- Joan Ayrton Artiste
- Agnès Chekroun
- Sophie Delpeux Historienne de l'art
- Jacques Meizonnier Comédien
- Romain Perignon Artiste
- Vanessa Desclaux Conservatrice à la BNF en charge des collections orientales, des manuscrits Égypte antique et Proche-Orient chrétien
Commande du Centre national des arts plastiques et de France Culture pour l'Atelier de Création Radiophonique.
Depuis longtemps, Agnès Geoffray déploie un univers de tensions, latentes et mystérieuses, empreint de peurs qui nous ressemblent, et qui nous paraissent étrangement familières. Dans ses œuvres, point de violence exacerbée, elle n’est ici qu’esquissée. Les textes et les récits font autre chose : ils nous hantent. Agnès Geoffray sonde et explore l'espace liminal entre réalité et fiction. Cette démultiplication des registres narratifs, joue le rôle d’échangeur entre le familier et le remarquable, voire l’effroyable. Des petites comptines absurdes et cruelles, côtoient aussi bien les légendes de Sainte Agnès qu'un ineffable journal intime, ou qu'une mémoire de l'au-delà. La dimension poétique et absurde de ces petits récits, viennent contrarier et atténuer le trouble qui nous assaille.



Production déléguée : Agnès Geoffray
Réalisation : Pascal Besnard et Lionel Quantin
Entretien réalisé avec : Vanessa Desclaux, commissaire d'exposition.
Compositions sonores de : Benjamin L. Aman.
Avec les voix de : Joan Ayrton, artiste, Agnès Chekroun, chorégraphe, Sophie Delpeux, historienne de l'art, Jacques Meizonnier, comédien, Romain Perignon, artiste.
Remerciements à : Sally Bonn, philosophe, Pascal Feinte, psychiatre.
Pour en savoir plus, le Site personnel d'Agnès Geoffray.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration