Bernard Baschet au temps du Traité des Objets Musicaux (1964- 1966) : épisode • 1/28 du podcast Univers d'artiste

Bernard Baschet à l'ORTF, photo Louis Joyeux 1961
Bernard Baschet à l'ORTF, photo Louis Joyeux 1961 - Ina
Bernard Baschet à l'ORTF, photo Louis Joyeux 1961 - Ina
Bernard Baschet à l'ORTF, photo Louis Joyeux 1961 - Ina
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Pierre Schaeffer dans sa recherche pour composer avec des sons inouïs s'est entouré de compositeurs, d'ingénieurs, mais aussi de luthiers tels que Bernard Baschet

d’Alexandre Bazin

Produit par le GRM en collaboration avec France Culture

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Tandis que le sérialisme semblait la seule issue viable de la musique contemporaine, Pierre Schaeffer a libéré la musique dans les années 40, lui ouvrant de nouvelles perspectives sonores, en multipliant les étendues sensorielles, en modulant le son fixé sur un disque ou une bande magnétique par de nombreux effets et techniques compositionnelles.

De la contrainte de composer avec les sons inouïs et autres “bruits”, Pierre Schaeffer fondateur du GRM, père de la musique concrète et théoricien, s’est entouré de compositeurs, d’ingénieurs et aussi de luthiers tels que Poulin, Baschet, Coupigny, Martenot (La coquille à planètes)…

C’est autour de 1964-1966 que Pierre Schaeffer fera appel à Bernard Baschet pour diriger l’équipe du GRM, afin de répertorier les différentes familles de sons qui constitueront la référence essentielle à l’écriture du Traité des Objets Musicaux de Pierre Schaeffer, essai théorique sur la perception du son, le sens et le musical.

Cristal Piano 1964 devant le centre Bourdan
Cristal Piano 1964 devant le centre Bourdan
- Laszlo Ruszka / Ina
François Bayle au studio de recherche Instrument Baschet
François Bayle au studio de recherche Instrument Baschet
- Laszlo Ruszka / Ina
Pierre Schaeffer au studio de recherche Instruments Baschet
Pierre Schaeffer au studio de recherche Instruments Baschet
- Laszlo Ruszka / Ina

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Instruments d’aujourd’hui : la musique concrète de Charles Imbert et Fernand Lot, mise en onde Lucienne Noblet

(Rediffusion Le monde comme il va 16/05/1956)

L’homme a véritablement une âme de dompteur. Dans le domaine sonore aussi bien que dans d’autres domaines, il a toujours cherché à discipliner les phénomènes de la nature, il les a souvent provoqués. La science aidant, des instruments nouveaux sont nés, et, issue des moyens techniques nouveaux est née la musique concrète avec ses instruments aux noms bizarres : phonogène, morphophone. Ces instruments que certains appellent « appareils » étant donné qu’ils considèrent qu’il n’y a pas une intervention directe de l’interprète.

À réécouter par Alexandre Bazin : Pierre Schaeffer au temps du Studio d'essai (1943-1945)
Création on air
59 min

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