Canis Lupus Belgicus - ACSR
Canis Lupus Belgicus - ACSR
Canis Lupus Belgicus - ACSR
Publicité
Résumé

Quand le loup gris s'invite en Belgique.

avec :

Catherine Hallet (De la direction Nature du Service Publique de Wallonie), Anthony Kohler (Responsable animalier aux Grottes de Han), Baudouin de Menten (Éleveur de moutons et blogueur), Nicolas Leonard (Journaliste à la Meuse Luxembourg.), Philippe, Pierre Varloteau (Agent de police à Tintigny), Cyril Weiss (Exploitant agricole en France.).

En savoir plus

Portrait en son absence d'un animal en devenir, "Canis Lupus Belgicus", sculpte pour nos oreilles une Belgique loin des projecteurs. "Canis Lupus Belgicus", une incantation, un théâtre d'ombres qui dessine avec des voix qui ont de la gueule la Wallonie profonde. 

Il est question d'invasion, de peur, de doute, de croyance, de superstition, d'un territoire qui s'aménage et ne semble pas prêt à une nouvelle cohabitation. Le loup peut-il sortir de notre imaginaire collectif pour s'inscrire dans nos vies quotidiennes? Sa présence tient-elle à un fil, le secret de son existence ? En Espagne, en Italie, les loups, nombreux, vivent à côté des hommes dans une relative indifférence. En France, les fourches, les canons accueillent maladroitement le retour de ce qui apparait comme un concurrent aux yeux farouches des paysans. 

Publicité

Que se passera-t-il en Wallonie ? 

Au delà des frontières, deux enquêteurs filent sur les routes, ses routes harcelantes qui transforment la nature, la découpent, la rendent presque invivable pour les animaux les plus sauvages. A quoi tient que le loup puisse survivre ? Investigation ou flânerie, la radio tend des perches dans l'inconnu aux badauds, aux journalistes, aux policiers, aux tenanciers, aux tenancières, aux gardes forestiers, chasseurs, cueilleurs, aux écologues, aux fonctionnaires, aux buveurs, joyeux, tristes, inquiets, aux jeunes, aux vieux, aux habitants de la Gaume au sud de la Belgique qui, les bras ouverts et les yeux fermés, gardent leurs frontières. 

"Canis Lupus Belgicus", en confrontant les hommes au loup, nous dit qui nous sommes : 

le loup est un homme pour l'homme .

"Canis Lupus Belgicus", une enquête radiophonique sur les traces du loup en Wallonie.

Production Irvic d’Olivier et Guillaume Abgrall dans le cadre de l'Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles ACSR (2016). 

Prix Scam de l’oeuvre sonore de l’année 2017

Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Œuvre déposée à la SCAM Belgique.

Merci aux habitants de Sainte-Cécile (Florenville) et à la famille Bouvy.

53 min
À réécouter : Le loup gris
3 min

Pour aller plus loin

"Canis lupus belgicus", la ballade sonore sur les pas du loup, entretien avec Guillaume Abgrall (Télérama, 12/05/2016). 

Suivi de 

Le loup dans l'île

Diffusée une première fois le 2 janvier 1987

L'adaptation libre du texte de Didier Pemerle.

Production Jean - Yves Brosseur et Christian Rosset

Texte Didier Pemerle

Technique Gérard Brodin et Jacques Labarrière

1h 00
Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Chouchane Djergaian
Collaboration