

Le bagne de Saint Laurent du Maroni raconté par Eric Cordier et les bagnards eux-mêmes.
- Olivier Augrônd Comédien
- Guillaume Pottier Comédien
- Zacharie Lorent Comédien
- Antoine Reinartz Acteur. Membre du Conseil d’administration des César.
- Jean-François Néollier Comédien
- Anne Steffens Comédienne
« Chair du bagne » est une restitution en mots et en sons des conditions de vie au sein du système concentrationnaire guyanais par l’intermédiaire de témoignages de bagnards. Victor Petit, Auguste Courtois, Arthur Roques, Jean Bonnardot, Eugène Dieudonné, Henry Marty, Constant Barra… reprennent vie au travers des rares traces écrites qu’ils nous ont laissés.

« Chair du bagne » est également un travail de composition mené par Eric Cordier, durant deux mois, dans le camp de la Transportation à Saint Laurent du Maroni, le camp par lequel transitaient tous les bagnards. Il allie un travail de design sonore sur le camp de la Transportation et la réémergence de voix d'autres forçats enregistrés dans les années 50 par Dominique Darbois.

Avertissement :
Les mots des bagnards ont été écrits en un siècle où le racisme et la misogynie étaient énoncés sans limites. Nous nous sommes en partie auto-censurés au montage tant les termes utilisés par Auguste Courtois étaient violents. Cependant, il est utile de rappeler que le racisme était utilisé par l’Administration Pénitentiaire comme l’un des rouages du système : les condamnés de droit commun corses dans un premier temps, puis nord-africains ont été élevés au rang de gardiens, surnommés « portes-clés », armés de sabres et de gourdins. Ils étaient en contact direct avec les forçats, réalisant les fouilles et les châtiments, alors que les membres de l’Administration Pénitentiaire appelés « surveillants » n’étaient qu’un second cercle délivrant les ordres et disposant d’armes à feu.

Remerciements : Nicolas Franek, Marie Bourdeau, Lea Castieau
Eric Cordier a bénéficié, pour cette émission, de la résidence artistique de la ville de Saint Laurent du Maroni.

Production déléguée : Eric Cordier
Equipe de réalisation : Pierrick Charles, Nathalie Salles
Avec les voix de : Olivier Augrônd, Guillaume Pottier, Zacharie Lorent, Jean-François Néolier, Antoine Reinhartz; Anne Steffens.
Musique : Eric Cordier

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration