De façade
De façade
De façade - Paul Heintz
De façade - Paul Heintz
De façade - Paul Heintz
Publicité
Résumé

Au 145 rue La Fayette à Paris, se dresse un bâtiment haussmannien. A priori, rien d'extraordinaire à ça. Mais derrière cette façade, c'est un immense vide, une immense cheminée pour aérer le réseau du métro parisien

En savoir plus

De Paul Heintz et Céline Ters

Technique : Pierric Charles

Publicité

Au 145 rue La Fayette à Paris, près de la Gare du Nord se dresse un bâtiment haussmannien d’habitation à priori comme les autres. Façade en pierre de taille composé de six étages, vingt fenêtre et deux balcons. Seulement personne ne réside à cette adresse, cette façade d'époque sert à dissimuler une bouche d'aération pour les transports en commun souterrains. Derrière ce mur qui donne sur la rue il y a le vide, une immense cheminée de 72m/carré sur plus de 6 mètres de profondeur utilisé pour aérer le réseau de transport ferré souterrain.

Ce vide dissimulé intrigue dans une ville aussi dense que Paris. Qu’est ce que raconte cet espace mystérieux et sa façade de notre rapport à la ville et à l'architecture ?

La création radiophonique De façade revient sur les entretiens sonores menés par Paul Heintz pour son installation du même nom développé au Fresnoy en 2016. En complément de l’œuvre, elle se propose comme une documentation sonore de l’enquête mené par l’artiste sur le bâtiment du 145 rue La Fayette.

De façade
De façade
- Paul Heintz

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration