Comment donner à voir l'invisible radioactivité? Hélène Lucien et Marc Pallain sont allés sur le terrain, dans la zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima. Ils ont confié à l'artiste sonore Floy Krouchi la mise en onde de cette expérience.
Un essai radiophonique de Floy Krouchi, Hélène Lucien et Marc Pallain
Réalisation : Annabelle Brouard
Technique : Alain Joubert
Pour révéler l’empreinte de la radioactivité et cristalliser une preuve concrète et indéniable de l’invisible, Hélène Lucien (artiste plasticienne) et Marc Pallain (photographe) ont déposé, en 2012 et 2016, des films radiographiques médicaux analogiques vierges dans la zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima .
Ils les ont soumis aux rayonnements ionisants pendant des durées variables (de 3 à 37 jours) et à différents niveaux de radiation (entre 3,8 microSievert/h et 40 microSievert/h).
Il en résulte une série d'images appelées "Chronoradiogrammes", véritables paysages intérieurs qui reposent sur le principe photographique comme révélateur indiciel de la radioactivité. Ce travail a fait l’objet d’une exposition "Fukushima, l’invisible Révélé" à la Maison Européenne de la Photographie en septembre et octobre 2016.
Dans "Fukushima Radiographie", la création sonore a été composée à partir des sons rapportés par Hélène Lucien et Marc Pallain de Fukushima avec, pour élément central, étiré, méconnaissable et essentiel : le dosimètre. Floy Krouchi, l’artiste sonore invitée sur ce projet par Hélène Lucien, interroge les artistes sur leurs sensations durant ce travail dans la zone d'exclusion de Fukushima. Il s'y joue la question de la subjectivité, du risque, de l'engagement et la mise en jeu du corps dans la zone contaminée. En parallèle, l'écriture poétique et visionnaire du poète Jotaro Wakamatsu, recrée des images à travers une série de poèmes prémonitoires dits en français et en japonais par Gyohei Zaitsu. Ces poèmes traitent de l'inéluctable catastrophe à venir sur la zone de Fukushima, en écho à celle de Tchernobyl qui avait marqué fortement le poète suite à son séjour en 1987.
Avec des extraits de « Hitono Akashi » de Jotaro Wakamatsu
Librement traduit de l’anglais par Jacques et Jacqueline Krouchi
Avec : Gyohei Zaitsu, Jotaro Wakamatsu, Michael Ferrier, Madame Takahashi
Texte additionnel Hélène Lucien et Marc Pallain
Composition originale Floy Krouchi
Une création en écho à l'exposition "Fukushima l'invisible révélé " d'Hélène Lucien et Marc Pallain (Maison Européenne de la Photographie, Sept-Nov 2016)
L'exposition " Fukushima, l'invisible révélé "
Élaborée suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, l’exposition a été pensée comme un parcours sensoriel à travers une série de photographies et d’installations plastiques et vidéo. S’interrogeant sur la représentativité de l’invisible, Hélène Lucien et Marc Pallain cherchent à révéler les traces de cet accident.
Pour montrer l’empreinte de la radioactivité ils ont déposé des films radiographiques sur les zones irradiées pendant des durées variables et à différents niveaux de radiation. Ce procédé, reposant sur le principe photographique, a produit des « chronoradiogrammes », représentations temporelles du dialogue entre la mémoire imprimée sur le film radiographique et la réalité changeante de la zone. Ce dispositif, qui constitue le cœur du projet, entre en résonnance avec des photographies prises sur la zone, des montages vidéo et des sculptures réalisées pour l’occasion, autant d’éléments qui s’imposent comme révélateurs d’une réalité invisible.
Interview Hélène Lucien et Marc Pallain - Fukushima, l'invisible révélé
Site Hélène Lucien /Marc Pallain
Site Marc Pallain, Photographe
Site Floy Krouchi, Compositrice et Artiste Sonore
L'équipe
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