

Voyage dans les stations fantômes du métro parisien. Certaines ont été fermées en septembre 1939, d'autres ont été construites et finalement leur inutilité a fait qu'aucun accès n'a été envisagé.
Jean-Michel Leblanc (Responsable du patrimoine à la RATP), Philippe Vasset (Journaliste et écrivain, coordinateur des enquêtes d'Indigo publications, ancien rédacteur en chef d’Intelligence Online), Fabien Rap (Artiste), Nathalie Le Meur (Chargée de valorisation des volumes sous dalle de la Défense), Clive Lamming (Historien des chemins de fer).
"C'est un voyage dans l'intimité des lieux. J'en suis sûr, les lieux ont leur vie propre, leurs moments d'excitation et de faiblesse, ils vivent, ils respirent, ils écoutent. J’ai souhaité ainsi enregistrer et restituer ces variations ondulatoires le temps d’une journée, ramenée à une durée d'écoute d’une heure, une fois montée et mixée. Pour cela, j’ai choisi un lieu propice à la rêverie et au mystère : les stations fantômes du métro parisien. Ces stations fermées au public mais présentes dans notre imaginaire collectif vont nous permettre de décliner les résonances sonores et les pulsations rythmiques du sous-sol de Paris.
Il y a le quai mort de la station Saint-Martin qui dès 5h du matin, se réanime sous l’effet du passage des rames de métro, alternant silence, grondements et vibrations. Il y a en soirée le quai mort de la porte de Maillot qui sert de centre de réparation : bruit de moteurs, de machines, crissement de pneus, lourdeur des rames de maintenance. Et puis, quand vient la nuit, alors que les métros ne circulent plus, on perçoit malgré tout le cœur palpitant du Paris souterrain. Une présence fantomatique rendue encore plus irréelle par l’étrangeté de ces lieux insoupçonnés. "
Laurent Paulré

Production / Réalisation Céline du Chéné Laurent Paulré
Prise de son Clémence Bonfils
Mixage Alain Joubert
Photos Fabien Rap
La nouvelle de Philippe Vasset écrite pour l'émission est lue par Céline du Chéné
Merci à Karim Boukercha, Bartholomew Wander de Paris la Défense, à Julia Boué de la RATP, Karine Lehongre-Richard, aux agents de la RATP rencontrés dans les stations fantômes.

Pour en savoir plus :
Les stations oubliées de la RATP : les déplacées, les rebaptisées, l’imaginaire…
Vidéo réalisée par le groupe d’explorateurs urbains de Londres, SilentUK, dans les tunnels du métro parisien
Quelques stations de métro fantômes dans le monde