Une nuit d’ivresse auditive au Sri Lanka.
« La nuit infuse » - une nuit presque blanche dans les Knuckles Mountain Range.
À quelques heures de route de Kandy, la capitale culturelle du Sri Lanka située au cœur du pays, s’élèvent les Knuckles Mountain Range. Ces montagnes et les collines qui les environnent ont la particularité d’être un microcosme climatique car toutes les conditions climatiques de toutes les zones du pays y sont représentées. Là, entre jungle et plantations de thé, laissons tomber la nuit sur notre camp de base afin d’en infuser l’écoute…
Mon idée a été ici de (re-)construire un paysage sonore très naturaliste mais où la sensation de ma présence et celle du guide permettent de dessiner une dramaturgie, sinon narrative, du moins habitée, vécue, et par la même plus dynamique, voire plus immersive, qu’un simple paysage déshumanisé.
Afin de traverser cette nuit, nous nous frayerons un chemin entre rêve, rêverie éveillée et flashbacks obsessionnels comme autant de rémanences acoustiques de temps d’éveils diurnes. Cette nuit si particulière, presque blanche -disons « grise »-, est une nuit d’ivresse auditive passée à effeuiller la nuit et tous ceux qui la peuplent, l’habitent, la partagent.
Production, composition Stéphane Marin
Réalisation Gilles Mardirossian
Mixage Bernard Lagnel
Désannonce Nathalie Dona
Pour aller plus loin dans l'ivresse nocturne :
Site de L'espace sonore, espace d'écoute partagée créé par Stéphane Marin.
SoundCloud de Stéphane Marin.
L'équipe
- Production
- Collaboration