

Une aventure sonore rêvée à deux par le poète et musicien Arthur H et la plasticienne Léonore Mercier.
De Léonore Mercier et Arthur H
Mixage : Léonore Merciet et Hervé Déjardin
Artiste : Maxence Mercier
Chargé de production : Chantal Alvarez
Plongés dans la poésie punk mystique et l’imaginaire empreint de liberté d’Arthur H, on laisse les sons et les images nous traverser et nous transporter. Le son transforme le quotidien vers un monde fantasmagorique doué de pouvoirs hallucinatoires illimités. Entre rêve et cauchemar, on se promène au milieu d'un univers peuplé d'animaux, de robot en bois, arbre malade, tour qui penche... Le souffle du son se propage et transporte.
La solidité n'existe que dans le rêve
Au départ, il s'agissait d'imaginer un spectacle où le public serait plongé dans le son. Une structure en forme de coupole a été élaborée : le Synesthésium. Les spectateurs y entrent comme dans une matrice, et presque couchés dans des transats, ils se trouvent entièrement enveloppés par la matière sonore.
Le défi pour cette création : reproduire cette sensation d'immersion à la radio
Passer du Synesthésium au binaural fut une excellente surprise pour Hervé Déjardin comme pour moi-même, la transposition des différentes technologies est naturelle, un mariage parfait. Les sons de mes compositions se prêtent bien à cette technologie car tout est dans l’espace et le temps, dans des champs différents, des registres et des mouvements précis. Les sons se prêtent au voyage, au mouvement de masse et de légèreté. Notre but était de rendre la voix parfois pesante, douce, subtile, légère, aérienne, terrienne, triomphante. Difficile de revenir à la stéréo ensuite ! _Léonore Mercier
Une diffusion en son 3D à écouter au casque pour une immersion totale
undefined
0 min

Pour cette création, la technique de mixage a permis la multiplication des objets sonores dans l'espace. L'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Coproduction : Association OTRA, Opéra de Lille, Pictanovo cofinancée Dans le cadre du Fonds Expériences Interactives Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France Nord Pas de Calais – Picardie , de la Métropole Européenne de Lille, de la CCI Grand-Hainaut, Mairie de Lille « Ville d’art et du Futur »
Avec le soutien de : L’Ircam et le Centre Pompidou, 104 sous la direction de José Manuel Goncalves, La Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, SACEM, SAT Société des Arts Technologiques – Montréal

LIENS
L'équipe
- Production
- Collaboration